Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tension superficielle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Tension superficielle

Messagepar Mrs.zweig » 17 Mar 2018, 03:30

Bonjour petite question, j'avais compris dans le cours des compartiments que c'etait l'interface air sang qui posait probleme et que si on remplace par de l'eau on décale vers les basses pressions ( schéma ronéo) donc plus facile à ouvrir ; cependant dans la ronéo biophy des solutions on nous dit que si on avait de l'eau à la place du surfactant ça se collaberait ? est ce que c'est une contradiction ou on doit le comprendre dans le sens : jai le sang pneumocyte surfactant et air du coup jai quand meme de l'air et pas de l'eau et si je met de l'eau a la place de ce surfactant j'ai pneumocyte eau et air et du coup ça ça entraine le fait que l'alvéole se collabe différent du coup du fait de remplir l'alvéole d'eau ?
Je sais pas si j'étais claire merci d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Tension superficielle

Messagepar Timotchouk » 19 Mar 2018, 17:08

Salut, si je comprends bien ce que tu dis c'est à peu près ça ;)

Ce qu'il faut comprendre en physiologie c'est que lorsqu'on a une interface air-sang/eau il va y avoir une tension superficielle très élevée. Mais si on supprime cette interface en remplissant le poumon d'eau on se retrouve avec une interface eau-eau, et la relation pression volume est décalée vers les basses pressions. Avec le surfactant, le relation est la même que lorsque l'on rempli les poumons d'eau, le surfactant permet de diminuer la tension superficielle et d'obtenir une interface sang-surfactant-air (on a plus une interface directe entre l'air et le sang).

En biophysique on voit que l'eau est à l'origine d'une tension superficielle très élevée, et on aborde le phénomène avec une explication un peu plus rigoureuse en observant l'interface entre l'air et le liquide qui est présent sur la surface alvéolaire (il est sécrété en partie par les pneumocytes). Si le liquide à la surface alvéolaire était uniquement composé d'eau la tension superficielle serait énorme (on se retrouve dans une interface air-eau) mais pour contrer cela les pneumocytes produisent le surfactant qui permet de diminuer la tension superficielle. On se retrouve dans une interface (eau+surfactant)-air : le surfactant est un agent tensio-actif qui en s'intercalant entre les molécules d'eau diminue les forces qui les lient les unes aux autres.

Les deux explications ne se contredisent pas, se sont deux manières de voir le phénomène ;)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: Tension superficielle

Messagepar Mrs.zweig » 26 Mar 2018, 13:07

Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair !!!!!!!!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique des solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7