Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] solution non dissociée , diapo prof,glucose.

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] solution non dissociée , diapo prof,glucose.

Messagepar chamou12 » 15 Mar 2018, 17:17

Salut!

Je ne comprends pas, dans le diapo du prof, dans l'exemple du glucose, pourquoi, pour calculer la pression osmotique qu'exerce le compartiment 2 sur le compartiment 1, le prof soustrait la pression osmotique exercée par le compartiment 1 à la pression osmotique exercée par le compartiment 2 ? :(.

Pourquoi il ne calcule pas tout simplement la pression osmotique exercée par le compartiment 2 ?

Merci de votre aide :), bonne journée.
chamou12
Carabin vétéran
 
Messages: 251
Inscription: 04 Aoû 2017, 19:55
Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: solution non dissociée , diapo prof,glucose.

Messagepar Timotchouk » 19 Mar 2018, 14:07

Salut !

Les deux solutions exercent une pression osmotique, si elles étaient identiques (les pressions osmotiques) il y aurait autant de mouvements dans un sens que dans l'autre, rien ne changerai : en quelques sortes les pressions osmotiques s'annulent.
Ce qui nous intéresse c'est donc de savoir avec quelle force le compartiment 2 va attirer l'eau du compartiment 1. Et comme les deux solutions exercent une pression osmotique on peut soustraire la pression osmotique du compartiment 1 parce qu'elle compense une partie de la pression osmotique exercée par le compartiment 2. En faisant ainsi, on obtient "la pression osmotique que le compartiment 2 exerce sur le compartiment 1", celle qui va pouvoir entrainer des déplacements d'eau !

C'est bon pour toi ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: solution non dissociée , diapo prof,glucose.

Messagepar chamou12 » 24 Mar 2018, 18:41

Hello timotchouk!

Ok pour cette histoire de compensation, j'avais compris la même chose, mais j'avais pensé que, cette différence de pression osmotique entre le compartiment C1 et C2 était égale à " la pression osmotique totale du système" je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire.

J'avais plutôt pensé à : le compartiment 2 exerce une pression osmotique X supérieur à celle du compartiment 1
Le compartiment 2 exerce une pression osmotique Y inférieur à celle du compartiment 2

Et la pression osmotique """totale """ (ça ne doit certainement pas se dire, mais c'était pour imager) du système est donc égale à la pression osmotique du compartiment 2 - celle du compartiment 1, car elle compense une partie de sa pression ?
chamou12
Carabin vétéran
 
Messages: 251
Inscription: 04 Aoû 2017, 19:55
Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: solution non dissociée , diapo prof,glucose.

Messagepar Timotchouk » 28 Mar 2018, 22:13

Yes je comprends ce que tu veux dire ! Le prof considère bien que ce que tu appelles la pression osmotique totale/la résultante = la pression osmotique exercée par le compartiment 2 sur le compartiment 1 dans son exemple. Retiens le comme ça, s'il y a un qcm de ce type il faudra faire la soustraction des pressions osmotiques ;)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: solution non dissociée , diapo prof,glucose.

Messagepar chamou12 » 29 Mar 2018, 10:18

D'accord! Merci beaucoup :)
chamou12
Carabin vétéran
 
Messages: 251
Inscription: 04 Aoû 2017, 19:55
Année d'étude: PACES
Prénom: ae


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique des solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron