Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] iso osmolaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Cataleya06

[Résolu] iso osmolaire

Messagepar Cataleya06 » 08 Mar 2018, 20:43

Saluuut ,
"2 solution iso-osmotiques séparées par une membrane hémiperméable exercent la même pression
osmotiques " j'ai du mal à comprendre pourquoi 2 solution qui contiennent le même nombre d'osmoles exercent forcément la même pression osmotique

"2 solutions iso-osmotique séparées par une membrane quelconque n’ont pas forcément la même
pression osmotique si elles ne sont pas isotoniques. " là je pense que cela signifie que 2 solutions qui ont le même nombre d'osmoles n'ont pas forcément le même nombre d'osmole efficace donc ces deux solutions n'exercent pas forcément la même pression osmotique
mais du coup la pression osmotique c'est la pression exercée par les osmoles efficace ou les osmoles en général ?? voilà merci de m'éclairer sur mes interrogations :) :)
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: iso osmolaire

Messagepar Timotchouk » 09 Mar 2018, 13:12

Salut,
Deux solutions iso osmolaires, exercent une pression osmotique à condition que la membrane leur soit imperméable, si la membrane leur est imperméable la pression osmotique est porportionnelle à l'osmolalité, donc deux solutions qui ont la même concentration en osmoles et qui sont séparées par une membrane hémi perméable (= membrane perméable uniquement au solvant) exercent la même pression osmotique !

Oui c'est tout à fait ça la pression osmotique c'est la pression exercée par les osmoles efficaces ;)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: iso osmolaire

Messagepar Cataleya06 » 09 Mar 2018, 14:31

heu je comprend pas pcq 2 solutions iso osmolaire ne sont pas forcément iso tonique et comme c'est seulement les osmoles efficaces qui exercent une pression osmotique , alors si une solution a plus d'osmoles efficaces que l'autre elle va engendrer une pression osmotique plus important et ce quelque soit la nature de la membrane, je vois pas en quoi mettre une membrane hémiperméable change quelque chose concernant les osmoles effiaces , voilà y'a surement un truc que je comprend pas et qui fausse mon résonnement

D'autant plus que dans la roneo 2 , pourquoi on ne précise pas que c'est les osmoles efficace qui entraîne une pression osmotique car il est dit "les molécules en solutions (les osmoles) exercent une pression osmotique" il est aussi dit "la pression osmotique est proportionnelle à la concentration des molécules dissoute" on ne précise en aucun cas osmoles efficaces pareil dans de nombreux post du forum il est dit "pression osmotique = pression due au nombre de toutes les molécules présentes dans un liquide" mais dans la roneo 2 biophy des solutions il précise bien que c'est que les osmoles effiaces qui génère une pression osmotique (p10) merci de m'éclairer je suis perdue là !!
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: iso osmolaire

Messagepar Timotchouk » 09 Mar 2018, 15:39

Une osmole efficace est une osmole qui ne peut pas traverser la membrane, elle entraine donc des mouvements d'eau (osmose) proportionnels à sa concentration. En biophysique toute osmole dont la membrane lui est imperméable est une osmole efficace ! Une membrane hémiperméable est une membrane qui ne laisse passer que le solvant elle est imperméable à toutes les osmoles.
La pression osmotique dépend du nombre d'osmoles efficaces et pas de leur nature !

Donc de dire que deux solutions sont isoosmolaires et séparées par une membrane hémi perméable ça revient au même que de parler de deux solutions isotoniques ;)

Pour la deuxième partie de ta question je te redirige vers ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=114280
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: iso osmolaire

Messagepar Cataleya06 » 09 Mar 2018, 16:46

super merci beaucoup !!!!!!!

Edit : j'ai une dernière question concernant ce sujet , tu définis "osmole effiace" comme osmole qui ne peux pas traverser la membrane cependant en physio il y'a 3 conditions requises pour être une osmole efficace et ne pas pouvoir traverser la membrane n'en constitue que la première , la seule osmole efficace normalement c'est le sodium et on insiste vachement dessus du coup au cc dans un item parlant d'osmoles effiaces comment on sait si on doit êtr en mode point de vue du prof de physio ou biophy
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: iso osmolaire

Messagepar Timotchouk » 10 Mar 2018, 10:12

Il faut comprendre que la biophysique c'est une science plus fondamentale que la physiologie!

En biophysique on étudie les propriétés des solutions dans des contenants, une osmole efficace est une osmole qui ne peut pas traverser la membrane !

Alors qu'en physiologie on étudie les mécanismes dans un organisme vivant avec des processus dynamiques ! Les trois caractéristiques du cours sont 3 propriétés qu'il faut qu'une osmole efficace ait dans l'organisme pour que ce dernier puisse réguler les transferts d'eau activement sans compromettre l'équilibre cellulaire ;)

En qcm il faut regarder les autres items pour définir si c'est un qcm de biophysique ou de physiologie, mais c'est pas très compliqué, par exemple si on te parle des trois propriétés d'une osmole efficace dans l'organisme tu sais que c'est un qcm de physiologie
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: iso osmolaire

Messagepar Cataleya06 » 10 Mar 2018, 15:11

Merciii c'est tout Bon :) :)
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique des solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7