Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Mesure phénomènes biologiques (p.9) QCM 1 items B et C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): solene8198

[Résolu] Mesure phénomènes biologiques (p.9) QCM 1 items B et C

Messagepar solene8198 » 10 Sep 2017, 14:15

Bonjour, en m'exerçant sur le livre Total Paces UE4 j'ai un item que je trouvais plutôt ambigü :
Donc c'est à la page 9 le premier QCM :

B. Une variable est de nature quantitative quand elle prend des valeurs numériques.

Dans la correction cet item est vrai. Mais une variable qualitative ordinale peut aussi prendre des valeurs numériques (si elle est ordonnée) comme le score d'Apgar ou des échelles de douleurs, non?
Doit-on comprendre l'item comme
- valeurs numériques --> variable quantitative
Ou
- variable quantitative --> valeurs numériques

Suivant comment est formulé l'item je trouve que c'est ambigü (comme pour un théorème qui est vrai mais la réciproque ne l'est pas forcément. Exemple du carré qui est un quadrilatère à 4 angles droits, mais un quadrilatère à 4 angles droits n'est pas forcément un carré) m'voyez ?
Dans quel sens faut-il comprendre cet item?

De plus, l'item C "une variable ordinale est un type particulier de variable numérique"
Cet item est compté faux. Mais pourquoi ? Qu'est-ce qu'un type " PARTICULIER " ? C'est pourtant une variable numérique qui est qualitative mais qui peut comporter des nombres ou alors des catégories rangées dans un ordre..

J'aimerais bien qu'on m'aide à y voir plus clair, merci d'avance ! :D
solene8198
Carabin débutant
 
Messages: 22
Inscription: 09 Aoû 2016, 10:44
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Solène

Re: Mesure phénomènes biologiques (p.9) QCM 1 items B et C

Messagepar Escarboucle » 10 Sep 2017, 17:43

Coucou :bye:


Une variable est de nature quantitative quand elle prend des valeurs numériques.

L'item est certes ambigu quand on va chercher trop loin ! Il faut le voir comme un item général ! Cherche à voir quand tu raisonnes le niveau de précision recherché dans le QCM. Ici l'item n'est pas exclusif (il ne dit pas "Toutes les valeurs numériques sont de nature quantitative". Il s'agit plus tôt de définir une variable quantitative comme étant une variable avec des valeurs numériques.

:arrow: Je reconnais que l'item est mal tourné et que l'on pourrait penser au qualitatif ordinal. Je comprend ton raisonnement malheureusement :dont-know: la correction te dit comment comprendre l'item : Les variables sont quantitatives quand elles prennent des valeurs numérique EN GÉNÉRAL. Donc il faut comprendre l'item dans le sens que "les variables quantitatives sont numériques" même si la réciproque est fausse car "toutes les variables numériques ne sont pas quantitatives" (ex : score).


Une variable ordinale est un type particulier de variable numérique

La variable ordinale est un type particulier de variable qualitative.
En effet la variable ordinale est numérique mais la catégorie "variable numérique" n'existe pas formellement. C'est comme si on te demande si les petites filles sont de femelle, oui c'est le cas. Or cette petite fille peu aussi être gentille mais ce n'est pas ce qu'on te demande. Donc la variable ordinale est qualitative mais elle est aussi numérique mais ça n'est pas une catégorie c'est une qualité de la variable (sur la carte d'identité de la petite fille il y aura écrit femelle mais pas sa qualité "gentille").
Tu vois le truc ?

:arrow: Mais en tout cas une variable ordinale PEUT être numérique (ex : score) mais elle ne l'est pas toujours (ex: "j'ai pas mal", "j'ai mal", "j'ai très mal" = qualitatif NON numérique). Donc ce n'est pas un cas particulier de variable numérique. :bashful:


:idea: [BREF] : Globalement ne te prend pas tant la tête que ça !!! Les profs ne sont pas des psychopathes !


Est-ce plus clair ? :pika: Hésites pas si tu as d'autres questions . :soldier:

Bon dimanche ! :victory:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη

Re: Mesure phénomènes biologiques (p.9) QCM 1 items B et C

Messagepar solene8198 » 11 Sep 2017, 16:07

Merci beaucoup pour ta réponse! Je comprends mieux la nuance maintenant, bien qu'on soit un peu habitués à voir le mal partout dans les qcms/qrus ^^
Bonne semaine :bye: :)
solene8198
Carabin débutant
 
Messages: 22
Inscription: 09 Aoû 2016, 10:44
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Solène


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Livre Staccini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7