Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Diapo 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Ju'

[Résolu] Diapo 10

Messagepar widedost » 14 Oct 2017, 13:09

Bonjour :soldier:

Je ne comprends pas vraiment cette diapo

Merci d'avance
Fichiers joints
Sans titre.png
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided

Re: Diapo 10

Messagepar Ju' » 14 Oct 2017, 13:55

Holà !

Tout le principe de la RMN se basent sur le fait que les noyaux d'hydrogène "précessent" lorsqu'il soumis à un champ magnétique. Mais le pré-requis nécessaire à cette précession implique que ces noyaux ont un moment magnétique global ? non nul (implicitement je pense que si ils n'ont pas de moment magnétique, alors ils ne subissent pas l'influence du champ magnétique).
Or ? = ?ħI avec ħ la constante de planck/2π et ? le rapport caractéristique du noyau
l le nombre quantique de spin, égal à la somme des spins des nucléons. SI l=0 alors tout le produit ? = ?ħI=0 et on le phénomène de RMN ne pourra pas s'appliquer.

Donc on s'intéresse à l et on regarde dans quel cas il est non nul.
On sait que le spin des nucléons est leur moment cinétique intrinsèque qui ne peut prendre que 2 valeurs : -1/2 et 1/2 et les nucléons à spin de valeur opposée vont naturellement se regrouper.
Ainsi, lorsqu'on aura un noyau possédant un nombre paire de protons et de neutrons, on aura que la somme des spins de ses nucléons sera nulle puisqu'ils vont se regrouper par 2 de manière à annuler la somme totale.
Si il possède un nombre de protons et de neutrons impairs on aura une valeur de l qui sera entière (ex : 1 proton de spin 1/2 + 1 neutron de spin 1/2 -> l=1).
Et si Z ou N est impair alors on aura l égal à un certain nombre de fois 1/2.

Est ce que c'est mieux ? :glasses-nerdy:

(En raison de WEI, il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir une réponse correcte et officielle. :lol:
Mais en attendant j'ai "le contrôle" du forum de biophy pour le week-end du coup mouhahaha :devil:)
Dernière édition par Ju' le 14 Oct 2017, 17:29, édité 1 fois.
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Panda
 
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2016, 00:07
Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Re: Diapo 10

Messagepar widedost » 14 Oct 2017, 15:09

Coucouuuu

Déjà merci pour ta réponse haha :glasses-nerdy: :in-love:

Mais je comprends pas encore un petit truc :/ , par exemple si Z et N sont impairs, logiquement on a que 4 situations non ? Parce que peu importe le nombre de protons et neutrons total qu'il y a, vu qu'ils s'apparient, s'ils sont tous les deux impairs à la fin il resterait dans tous les cas 4 possibilités :

-> un proton de spin +1/2 + un neutron de spin -1/2 => I = 0
-> un proton de spin +1/2 + un neutron de spin +1/2 => I = 1
-> un proton de spin -1/2 + un neutron de spin -1/2 => I = -1 (d'ailleurs I négatif c'est possible ??? enfin on en parle jamais non ?)
-> un proton de spin -1/2 + un neutron de spin +1/2 => I = 0

Ducoup je sais pas ce que je loupe niveau compréhension là mais pour moi pour Z et N impairs, on peut avoir que I=0, I=1 ou I=-1 dans tous les cas
Alors que dans la diapo on a I = 1, 2, 3 ..... :chat:

Merci pour ton dévouement <3
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided

Re: Diapo 10

Messagepar Ju' » 14 Oct 2017, 17:42

Bon, je pense que cette partie n'est pas fondamentalement importante puisqu'il passe dessus rapidement, je dirais que le principal c'est de savoir dans quel cas tu peux appliquer le phénomène de RMN. Le prof n'en dis pas plus que ça... Le l négatif, n'est absolument pas évoqué donc tu peux l'ignorer je pense.

Je vais quand même te donner mes hypothèses personnelles :lol:
Je ne pense pas que les protons et les neutrons peuvent s'apparier parce qu'il s'agit tout de même de particules de nature différentes même si leur spin peut prendre les mêmes valeurs. Pour moi les protons s'apparient entre eux et les neutrons entre eux (Modèle nucléaire en couche). Ensuite j'aurais tendance à imaginer une répartition du spin sur le modèle du remplissage des cases quantiques par les électrons, avec une maximisation du spin et donc tous orientés prioritairement dans le même sens. Ca pourrait alors expliquer le l=1 pour 1 proton de spin +1/2 et un neutron de spin +1/2.
Pour les l=2,3 le prof précise que c'est une autre explication qu'il ne détaille pas.

Après si le sujet t'intéresse et que tu souhaites approfondir tu peux toujours faire des recherches mais c'est clairement hors programme !

Comme dis plus haut, c'est ma réflexion personnelle, donc attends quand même le retour des tutrices ;)

Bon courage !
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Panda
 
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2016, 00:07
Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Re: Diapo 10

Messagepar widedost » 14 Oct 2017, 18:41

Oui je parlais de s'apparier entre protons et entre neutrons séparément
Et je me suis représenté les choses pareil comme avec les cases quantiques

Oui t'as raison ducoup il sont peut être orientés dans le même sens en priorité...

Mais je pense surtout que je me prends un peu trop la tête haha merci :sweat:

Bon courage aussi :)
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided

Re: Diapo 10

Messagepar Meulin » 17 Oct 2017, 19:08

Coucou les filles :) Bon désolé pour cette réponse tardive mais le weekend a été assez mouvementé :lol: :lol:

J'ai lu tous les posts et l'explication que Ju' t'as donné dans son premier post est correcte. C'est juste une histoire d'appariement par paires et par spin opposé des nucléons.
Donc si t'as un nombre pair de proton ET neutron, au final les spin s'annulent donc l=0
Si t'as un nombre impair de proton ET neutron, au final ils se mettent par couple et il te reste forcément 1 proton et 1 neutron tout seul donc l=1, 2, 3...
Si t'as un nombre impair de proton OU neutron, t'auras un l=1/2, 3/2, 5/2...

Après vraiment j'insiste sur le fait qu'en gros ON S'EN FOU :lol: :lol: :lol: Le prof nous a dit clairement à ma co-tut et moi de vous faire cerner les notions importantes qui sont susceptibles de tomber et que le reste il ne faut pas vous attarder dessus. Bon ben là c'est typiquement le 2 cas :wink2: Cette diapo on s'en moque complètement elle ne tombera jamais au concours.

Voilà j'espère quand même que ça va un peu mieux mais ne te prend pas la tête pour ce petit détail insignifiant et retiens juste que les nucléons se mettent par paires et par spin opposé dans le noyau :lool:
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 272
Inscription: 19 Aoû 2015, 18:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Re: Diapo 10

Messagepar widedost » 17 Oct 2017, 21:38

Bonsoooir

Haha :lol:
D'accord merci beaucoup ça me rassure :dance:
Avatar de l’utilisateur
widedost
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 02 Aoû 2015, 14:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: wided


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers IRM et RMN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7