Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Formation d'un nuclide instable

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Formation d'un nuclide instable

Messagepar Mrs.zweig » 14 Sep 2017, 00:24

Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre la partie " formation d'un nuclide instable pourrais je avoir un petit topo s'il vous plait ? :D
J'ai notamment du mal avec la phrase " le père décroit avec sa propre décroissance" et avec les explications concernant l'allure de la courbe A(t)... Je ne comprends pas trop ni comment on arrive à l'expression de tmax et ce que cela signifie réellement ...

Voila merci d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Formation d'un nuclide instable

Messagepar Matildou » 14 Sep 2017, 19:41

Salut ! :)

Alors dans le cas de la formation d'un nucléide instable, tu as ton noyau père qui se désintègre et qui donne un noyau fils instable qui va également se désintégrer.
Du coup au fil du temps tu as de moins en moins de noyau père car il se désintègre (cf courbe violette sur l'image). On te dit que "le père décroit avec sa propre décroissance" car il se désintègre selon sa propre constante radioactive (qui est différente de celle du fils).
Pour le fils c'est un petit peu plus compliqué : tu as ton noyau père qui se désintègre en noyau fils donc le nombre de noyaux fils va d'abord augmenter (cf courbe verte) MAIS ce noyau fils est instable donc il va aussi se désintégrer, du coup à un moment le nombre de noyaux fils va cesser d'augmenter et on atteint une phase de plateau qui correspond à un équilibre entre la formation des noyaux fils (par la désintégration du noyau père) et la désintégration des noyaux fils radioactifs. Puis à un moment on n'a plus de noyaux pères (car ils se sont tous désintégrés) donc on n'a plus de nouveau noyau fils créé, et comme les noyaux fils se désintègrent le nombre de noyaux fils diminue (c'est ce qu'on voit sur cette même courbe verte à la fin).

screen2.PNG
screen2.PNG (16.94 Kio) Vu 165 fois

NB : l'activité des noyaux est proportionnelle au nombre de noyaux

Pour la formule de tmax, on ne te demande pas de savoir comment on y arrive, ce qu'il faut savoir c'est qu'elle correspond au temps nécessaire pour avoir un nombre maximal de noyaux fils, c'est-à-dire juste avant que le nombre de noyaux fils se désintégrant devienne supérieur au nombre de noyaux fils créés par la désintégration du noyau père (en gros quand tu as plus de noyaux qui disparaissent que de noyaux qui se forment).

Voilà pour l'explication, n'hésite pas si c'est toujours pas clair !

Bon courage :kiss:
Tutrice de biophy 2017/2018
Matildou
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 364
Inscription: 16 Aoû 2016, 19:15
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Matilde

Re: Formation d'un nuclide instable

Messagepar Mrs.zweig » 15 Sep 2017, 11:38

C'est vraiment parfait !! J'ai tout compris merci beaucoup !!! :in-love:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Lois cinétiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7