Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Roneo 8 page 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Nanisse

[Résolu] Roneo 8 page 10

Messagepar Nanisse » 15 Nov 2017, 17:48

Salut ;) merci pour cette superbe roneo !
Jai juste une petite question concernant la particule alpha. Il est dit que sa vitesse est élevée étant donné quelle a une masse faible ( conservation de la quantité de matière ). Jusque là ca va. Mais après il est dit que c'est une particule lourde qui a une vitesse faible: particule non relativiste. Est ce que c'est faible par rapport à l'électron? Je ne comprend pas trop.
Merci ;)
Nanisse
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 03 Sep 2016, 07:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Anais

Re: Roneo 8 page 10

Messagepar Meulin » 16 Nov 2017, 16:03

Coucou :)

Alors en relisant la ronéo de mon co-ronéiste j'ai vu ce passage un peu contradictoire et je me suis doutée que ça poserai problème :P

Moi aussi j'ai trouvé ça un peu bizarre, mais il me semble que le prof disait la même chose dans la ronéo de l'an dernier.
Je pense que ce qui est dit dans la partie du parcours dans la matière, à savoir que la particule alpha est lourde et a une vitesse faible est ce qu'il faut vraiment retenir.
En revanche juste avant quand le prof dit l'inverse par rapport à la conservation de la quantité de mouvement, je pense qu'il dit que la particule alpha est légère plutôt en comparaison avec le noyau fils qui est bien entendu beaucoup plus lourd, et donc pour nous faire comprendre pourquoi on considère qu'elle emporte tout l'énergie.

Je pense que je vais demander au prof pour plus de clarté :)
En attendant c'est bon pour toi?
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 272
Inscription: 19 Aoû 2015, 18:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Re: Roneo 8 page 10

Messagepar Nanisse » 16 Nov 2017, 16:25

Oui c'est bon pour moi merci ;)
Dans l'attente dune réponse du prof
Nanisse
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 03 Sep 2016, 07:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Anais

Re: Roneo 8 page 10

Messagepar Meulin » 28 Nov 2017, 19:20

Salut! :)

Alors j'ai eu la réponse du prof et il n'y a pas d'erreur, tout est en comparaison avec d'autres éléments :

- Lors de la description de la désintégration alpha, c’est effectivement par rapport au noyau fils qui est lourd et qui n’acquière donc quasiment pas d’énergie cinétique de recul alors que la particule alpha est relativement beaucoup plus légère et donc emporte la (quasi) totalité de l’énergie sous forme d’énergie cinétique.

- Lors de la description du parcours dans la matière, la particule alpha se compare aux autres rayonnements. Elle est donc relativement lourde et de vitesse non relativiste.

C'est bon pour toi? :)
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 272
Inscription: 19 Aoû 2015, 18:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Re: Roneo 8 page 10

Messagepar Nanisse » 14 Déc 2017, 02:00

Oui merci beaucoup! :-*
Nanisse
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 03 Sep 2016, 07:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Anais


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Noyau et radioactivité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7