Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Qcms time

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Qcms time

Messagepar azerty2.0 » 11 Déc 2017, 16:34

Salut alors j’ai un soucis avec ce qcms j’aurais mis ACD mais la reponse est C je voulais juste savoir si sa aurait etait « ionisation» et non pas exitation on aurait pue mettre ACD ?
Fichiers joints
D2CEDC00-12F6-4500-BB81-4EC14E2F3740.jpeg
azerty2.0
Carabin Geek
 
Messages: 638
Inscription: 20 Sep 2017, 15:14
Localisation: A l’apero avec Goleb
Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: Qcms time

Messagepar Meulin » 11 Déc 2017, 23:49

Coucou! :)
Alors j'ai vérifié et je suis d'accord que la réponse est bien la C.
Si ça avait été une ionisation de la couche L, les réponses auraient été ABC. Je m'explique :
A) 1e possibilité = cas où la case vacante de la couche L est comblée par un électron libre donc photon de fluo d'énergie 640eV
B) cas où le photon de fluo de l'item A vient éjecter un électron de la couche M, qui aura donc une énergie de 640-50 = 590eV
C) 2e possibilité = cas où la case vacante de la couche L est comblée par un électron de la couche M qui "descend" sur la couche L -> émission d'un photon de fluo d'énergie 640-50 = 590eV. Ce photon vient lui même éjecter un électron de la couche M qui aura donc une énergie de 590-50 = 540 eV
D) Faux car la couche K n'est pas touchée!! Attention qu'il s'agisse d'une excitation (le vrai énonce) ou d'une ionisation comme tu as demandé, la couche K est intacte donc il ne s'y passe rien!
C'est bon? :)
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 272
Inscription: 19 Aoû 2015, 18:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Re: Qcms time

Messagepar azerty2.0 » 12 Déc 2017, 02:17

merci de ta réponse, mais pour l'item b j'ai du mal a comprendre car ici on parle d'auger donc normalement on enlever 2 fois 50 et non pas une seul fois non ? et ensuite pour l'item D j'ai du mal a comprendre pourquoi on ne peut pas le toucher ? donc si un qcms tomber au cc et qu'il y a eu une modification au niveau de la couche K c'est a compter faux ?

Mais si un item nous propose la couche K tel quel pour une ionisation on peut compter ça comme juste mais pour une exctitation on le compte faux c'est bien ça ? j'ai un peu de mal a me repère avec ce genre de qcms je mélanger un peu tout @@
azerty2.0
Carabin Geek
 
Messages: 638
Inscription: 20 Sep 2017, 15:14
Localisation: A l’apero avec Goleb
Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: Qcms time

Messagepar Meulin » 12 Déc 2017, 10:16

Ben l'item est faux dans le cas d'une excitation car il faut faire 640 - 50 - 50 = 540eV et donc tu as raison, il faut bien enlever 2 fois 50
Mais dans le cas d'une ionisation comme tu m'as demandé, il est juste car il peut y avoir un photon de fluo d'énergie 640eV qui vient percuter l'électron de la couche M donc ça fait 640 - 50 = 590eV, et là t'enlèves qu'une fois 50. Tu comprends?
L'item D on ne le touche pas car ici on est dans un cas où les changements de répartition des électrons concernent les couches L et M. Comme K est en-dessous, elle n'interviendra pas dans les désexcitations. L'item D est donc faux qu'on parle d'une excitation comme d'une ionisation. Tu vois ou pas?
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 272
Inscription: 19 Aoû 2015, 18:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Re: Qcms time

Messagepar azerty2.0 » 14 Déc 2017, 10:05

Tout d'abord dsl de répondre tardivement ( la tete dans les révisons @@ ) ensuite par rapport a l'item b j'ai un peu de mal a visualisé mais es ce que je doit retenir que pour une ionisation je peut faire comme tu a faire pour un électron d'auget c'est a dire enlever qu'une fois et pour une excitation je ne peut pas sa suffira pour le concours de retenir ça ? merci encore :coeur:
azerty2.0
Carabin Geek
 
Messages: 638
Inscription: 20 Sep 2017, 15:14
Localisation: A l’apero avec Goleb
Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: Qcms time

Messagepar Meulin » 14 Déc 2017, 14:37

Y a aucun souci haha tu n'as pas à t'excuser ;)

Non je ne préfère pas que tu retiennes comme ça j'ai peur que ça t'induises en erreur... Il faut que tu t'adaptes au cas par cas. Tout simplement dis-toi que l'électron auger peut-être émis dans 2 cas de figure :
- soit le photon de fluorescence qui l'éjecte a une énergie qui vaut une couche (car il est émis suite à un électron libre qui vient combler la case vacante, "l'inverse d'une ionisation"). L'énergie de l'électron auger vaut alors Ephoton - El (et l'énergie du photon de fluo est directement celle d'un couche)
- soit le photon de fluorescence qui l'éjecte a une énergie qui vaut la différence d'une couche (car il est émis suite à un électron d'une couche supérieure qui redescend combler la case vacante, "l'inverse d'une excitation"). L'énergie de l'électron auger vaut alors Ephoton - El (mais cette fois l'énergie du photon de fluo est elle-même la soustraction entre les 2 couches)

Tu comprends? J'ai du mal à expliquer par écrit comme ca...
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 272
Inscription: 19 Aoû 2015, 18:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Mayline

Re: Qcms time

Messagepar azerty2.0 » 15 Déc 2017, 23:41

j'essayerais de m'entrainer au maximum merci <3
azerty2.0
Carabin Geek
 
Messages: 638
Inscription: 20 Sep 2017, 15:14
Localisation: A l’apero avec Goleb
Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Particules, ondes et atomes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

7