Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] RMN

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Ju'

[Résolu] RMN

Messagepar sansa » 28 Sep 2017, 17:12

Salut !

J'ai vu à travers un QCM compté vrai que : le champ magnétique B est perpendiculaire à la bobine et j'ai aussi lu ce post mais je n'arrive pas à m'en convaincre !

viewtopic.php?f=957&t=85117&p=459242&hilit=Ce+champ+magnétique%2C+noté+B+est+perpendiculaire+à+la+bobine#p459242


Surtout quand je vois le schéma du prof:
Le moment magnétique est normal au plan mais pas le champ magnétique !

schéma.png
schéma.png (7.36 Kio) Vu 160 fois


Surtout que si B était aussi perpendiculaire on aurait B et moment magnétique colinéaire et le produit vectoriel serait nul
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: RMN

Messagepar Ju' » 29 Sep 2017, 17:43

Salut ! Je me permets de te répondre parce que le schéma m'avais un peu perturbé aussi, mais en fait, sur ton schéma, c'est 'l'état initial" et justement le moment magnétique c'est "la force" qui va faire en sorte que ta bobine se positionne perpendiculairement à ton champ magnétique, le schéma représente la position de la bobine avant que la force ne se soit "appliquée", je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? La formule correspond à une "quantification" de ce moment magnétique orbital, qui permet de passer de la "position initiale" de la bobine, à une position perpendiculaire au champ. D'ailleurs tu vois que sur le schéma ton moment magnétique orbital change l'orientation de n, manifesté par le flèche... On aura à la fin n et B parallèles.
J'espère que ça t'auras aidé un tout petit peu au moins parce que je sais que ce que je dis n'est pas très clair :shame:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Avatar de l’utilisateur
Ju'
Panda
 
Messages: 350
Inscription: 03 Mar 2016, 00:07
Année d'étude: Autre
Prénom: Juliette

Re: RMN

Messagepar sansa » 01 Oct 2017, 13:02

Merci beaucoup Ju', je visualise mieux mais bon j'espère que si on nous pose une telle question, l'état sera détaillé !
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7