Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Diarthrose

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Diarthrose

Messagepar Laurie06 » 11 Sep 2017, 14:12

Bonjour à tous,
j'ai beau tournée le sujet dans tout les sens, mais je n'arrive vraiment pas a comprendre comme cela se passe/ l'organisation de la diarthrose.
pourriez vous m'expliquer
Laurie06
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 16 Aoû 2017, 18:21
Année d'étude: PACES
Prénom: Laurie

Re: Diarthrose

Messagepar veravin » 17 Sep 2017, 19:09

Salut !

Je met un peu de temps à répondre à ta question parce que c'est pas forcément facile d'expliquer l'histo, c'est juste des choses à connaître par coeur ! Mais je vais essayer de t'expliquer tout ça :wink2:

articualtion-schema.png
articualtion-schema.png (87.26 Kio) Vu 183 fois


:arrow: Alors ce schéma montre bien une diarthrose, tu vois une capsule articulaire qui protège toute cette structure anatomique. Cette capsule est tapissée en dedans d'une membrane synoviale. Cette membrane est vascularisée, ce qui veut dire que les nutriments dont ont besoin les cellules du cartilage vont provenir du sang, arriver à la membrane synoviale et ensuite diffuser. C'est important à savoir puisque :!: le cartilage n'est pas vascularisé ! :!: Ces nutriments vont donc diffuser dans le liquide synovial, très riche en acide hyaluronique, cette molécule a la capacité d'attirer l'eau, donc ce liquide synovial va permettre d'hydrater, mais aussi de nourrir notre cartilage articulaire !

:arrow: On va faire un zoom sur le cartilage lui même. Anatomiquement on parle de cartilage articulaire, mais histologiquement c'est du cartilage hyalin. Je récapitule : On a 2 os de chaque côté, à la surface on retrouve du cartilage hyalin. Pile entre le cartilage et le tissu osseux, on a une zone de transition, où l'on retrouve des processus de calcification, ce qui permet d'avoir une interface avec le tissu osseux sous-jacent. Le cartilage hyalin qui recouvre les os peut être divisé en 3 couches :

- une couche superficielle où les cellules sont aplaties et les fibres de collagènes de type II sont parallèles
- une couche de transition où les cellules sont arrondies, et les fibres sont obliques
- une couche profonde radiée où les cellules sont en colonnes, et les fibres perpendiculaires


Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Dis moi ce que tu ne comprends pas précisément et je reviendrai dessus :) :histo:
:histo: TUTRICE D'HISTO 2017-2018 :histo:

:veravin: Voleuse de panneaux à mi-temps :veravin:
Avatar de l’utilisateur
veravin
Carabin Geek
 
Messages: 532
Inscription: 03 Sep 2016, 18:02
Localisation: Sous le bureau d'Ambrosetti
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Véra


Retourner vers Tissu cartilagineux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7