Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Pour l'item B du QCM 20, la cyclisation d'un ose crée bien un cartonne anomerique mais ne génère qu'un seul anomere : soit alpha soit beta et pas les 2 en même temps, l'item est faux non ?
de base je l'ai compté faux pcq le prof dit juste anomérique et du coup j'ai pas compris pourquoi y avait ecrit anomérique et asymétrique. Mais si j'avais lu jusqu'au bout j'aurai pensé comme toi.
Lors de la cyclisation d'un ose, le glucose forme un nouveau carbone asymétrique et porteur d'une fonction hémiacétal Donc on a 2 anomères créés mais l'un des 2 est en majorité dans l'organisme
Certes pour chaque réaction tu ne formes qu'un anomere mais il ne faut pas considérer la reaction pour un seul glucose dans lorgansime : en permanence des centaines de réactions se passent en même temps du coup on considère que tu as plein danomeres formes d'où la prédominance de l'un