Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 13 CCB ordre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): margotchvr

[Résolu] QCM 13 CCB ordre

Messagepar margotchvr » 26 Nov 2017, 11:17

Salut!

Je sais que ce cours n'est pas encore sorti à la fac mais il me semble que l'année dernière le prof a dit dans le cours sur les acides carbo qu'un effet inductif provoqué par un halogène était plus important qu'une mésomérie (ce serait donc une exception). Du coup pour classer les molécules par ordre d'acidité j'ai mis la réponse A car Fluor plus electronégatif que Br, qui est aussi un halogène donc plus important que la mésomérie et ensuite la 4 car il n'y a que les H...

J'aurai du "oublier" cette exception pour ce QCM ou c'est parce que ce cours n'est pas encore sorti?

Merci !
margotchvr
Carabin vétéran
 
Messages: 385
Inscription: 24 Juin 2017, 00:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Re: QCM 13 CCB ordre

Messagepar Sfall » 26 Nov 2017, 15:56

Salut !

Je t'avoue que moi aussi, j'avais raisonné de la même manière que toi la première fois que j'ai fais ce QCM, mais le fait est que c'est l'ancien professeur (Thomas) qui en parlait apparement et Azoulay ne l'a pas évoqué cette année, ni les précédentes ! Donc il fallait "oublier" cette exception comme tu dis, malgré le fait que tu es raison. Après, n'ayant pas vu cette situation depuis 2 ans, je n'ai pas plus d'information là-dessus, mais retiens simplement pour cette année que les effets mésomères prédominent toujours sur les inductifs (même si en soit c'est pas totalement vrai) !

C'est bon pour toi ?
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Avatar de l’utilisateur
Sfall
Apprenti Carabin
 
Messages: 231
Inscription: 13 Sep 2015, 16:44
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Louis

Re: QCM 13 CCB ordre

Messagepar margotchvr » 26 Nov 2017, 16:09

D'accord, donc c'est sur et certain qu'au concours avec Azouley on n'aura à aucun moment genre dans une élimination pour savoir si on la fait d'un coté ou de l'autre, un piège entre les deux? Dans n'importe quelle situation on privilégie la mésomerie (avec ce prof...)?
margotchvr
Carabin vétéran
 
Messages: 385
Inscription: 24 Juin 2017, 00:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Re: QCM 13 CCB ordre

Messagepar Sfall » 27 Nov 2017, 09:45

J'aurai tendance à te dire oui, mais je peux te donner aucune certitude, tu sais Azoulay il est relativement volatil comme prof. Mais je pense qu'il va quand même s'en tenir à ce qu'il dit !
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Avatar de l’utilisateur
Sfall
Apprenti Carabin
 
Messages: 231
Inscription: 13 Sep 2015, 16:44
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Louis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7