Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] DM 4

Messagepar Fionaremy » 19 Oct 2017, 09:31

Salut!
Je ne comprends pas le qcm 4 du dm 4
Pour le 2)
Il faut faire les configurations électroniques donc pour S: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4
Pour C: 1s2 2s2 2p2 -> 1dnl 2 liaisons possibles
Pour O: 1s2 2s2 2p4 -> 2 dnl 2 liaisons possibles

Donc l'atome de Souffre va devoir faire 6 liaisons, 1 électrons de 3s et 1 de 3p se délocalisent dans 3d et pour moi on obtient AX4. Je ne vois pas d'où sort le doublet non liant..

Et si je pouvais avoir le détail pour le 3) c'est pas de refus! J'arrive pas à suivre la méthode dans ce cas là.. Alors je pense que ça doit pas être la bonne!
Désolée de vous embêter avec ca!! :question:
Merci d'avance et merci aussi pour le DM :D
Fionaremy
Carabin vétéran
 
Messages: 382
Inscription: 04 Sep 2016, 14:18
Année d'étude: PACES²
Prénom: Fiona

Re: DM 4

Messagepar Juli3 » 19 Oct 2017, 10:14

Salut!

Pour le 2:

Tu fais la configuration du Souffre: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4.
Attention ici ton atome de Soufre doit faire 4 liaisons et pas 6! 1 liaison avec chaque carbone + 2 liaisons avec l'oxygène.

Si tu dessines les cases quantiques correspondant à tes orbitales de valence:

Image

Quand le soufre est en valence principale (flèches noires) il ne peut faire que 2 liaisons (2 électrons célibataires) et possède 2 dnl. Du coup il faut passer en valence secondaire: on va casser un dnl pour avoir 4 électrons célibataires. C'est ce que je t'ai mis en rose: on délocalise un électron de l'orbitale 3p à l'orbitale 3d. Tu vois qu'il te reste un doublet dans l'orbitale 3s, c'est de la que viens le dnl.
Donc l'atome 2 est bien AX3E (relié à 3 atomes+ 1 dnl)

Pour le 3:

La c'est plus simple tu restes en valence principale (de toute façon l'azote n'a pas de valence secondaire+++)
:arrow: N: 1s2 2s2 2p3

Image

Tu as bien tes trois liaisons (1 pour chaque H est 1 pour le carbone) et il te reste un dnl dans l'OA 2s --> AX3E

C'est bon pour toi? :glasses-nerdy:
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: DM 4

Messagepar Fionaremy » 19 Oct 2017, 11:50

Pourquoi il n'y a qu'une seule liaison pour le carbone? Quand je fais la configuration, 1s2 2s2 2p2, je trouve deux liaisons par carbone, donc ici comme j'ai 2 liaisons avec le carbone, multiplie par deux et c'est là que tout devient faux!! @@ @@ C'est une question bête désolée mais je comprends pas..
Merci de ta réponse rapide!
Fionaremy
Carabin vétéran
 
Messages: 382
Inscription: 04 Sep 2016, 14:18
Année d'étude: PACES²
Prénom: Fiona

Re: DM 4

Messagepar Juli3 » 19 Oct 2017, 11:59

Alors attention déjà il faut préciser que ton carbone sera toujours en valence secondaire, c'est à dire qu'il fera toujours 4 liaisons. Ça normalement tu le sais c'est ce qu'on voit au lycée, le carbone doit toujours faire 4 liaisons :)

Du coup si tu regardes ta molécule: ton atome de Souffre est relié au CH3. Donc ton carbone fait bien ses 4 liaisons:
-1 liaison avec chaque H= 3 liaisons
+ 1 liaison avec le Soufre

Pareil de l'autre côté cette fois ton soufre est lié avec un CH2. Le carbone de ton CH2 fait lui aussi ses 4 liaison puisqu'il est relié à:
-2 hydrogènes
-1 carbone
-1 soufre

Donc ton Soufre qui est au milieu est relié aux deux carbones devra faire une liaison pour chaque carbone :)

Tu as mieux compris?
T'inquiète pas y'a pas de questions bêtes, hésites surtout pas si tu as encore du mal à comprendre :glasses-nerdy:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: DM 4

Messagepar Fionaremy » 19 Oct 2017, 12:07

Ohlala!!! J'ai oublié de le faire passer en valence secondaire! @@ Du coup tout devrait rentrer dans l'ordre :lool:
Merci beaucoup pour tes explications qui sont très claires :glasses-nerdy:
Fionaremy
Carabin vétéran
 
Messages: 382
Inscription: 04 Sep 2016, 14:18
Année d'étude: PACES²
Prénom: Fiona


Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7