Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Influence temperature

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Influence temperature

Messagepar Mrs.zweig » 09 Aoû 2017, 15:39

Je pense avoir globalement compris mais pourrais-je avoir un petit topo sur l'influence de la température sur une réaction exothermique et endothermique pour être sûre que tout est clair ?
Merci d'avance ! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Influence temperature

Messagepar Juli3 » 09 Aoû 2017, 18:41

Salut!

Alors je vais t'expliquer par rapport à la formule qui est en haut de la page 105 pour bien que tu comprennes le raisonnement :wink2:

Alors tu observes la formule: dlnK/dT = ΔH/RT2

Pour une réaction exothermique:

H<0 (c'est la définition) donc le rapport ΔH/RT2 est négatif (car RT2 est toujours positif) . Du fait de l'égalité le rapport dlnK/dT doit donc lui aussi être négatif.
Maintenant si tu élève la température = dT >0, donc lnK<0 (car le rapport doit rester négatif) donc K diminue.
K=[produit]/[réactif], donc si K diminue, ça veut dire que les réactifs augmentent et les produits diminuent :arrow: l'augmentation de température a déplacé la réaction vers le sens de formation des réactifs (sens indirect)

Même raisonnement pour la réaction endothermique:

H>0 (c'est la définition) donc le rapport ΔH/RT2 est positif (car RT2 est toujours positif) . Du fait de l'égalité le rapport dlnK/dT doit donc lui aussi être positif.
Maintenant si tu élève la température = dT >0, donc lnK>0 (car le rapport doit rester positif) donc K augmente.
K=[produit]/[réactif], donc si K augmente, ça veut dire que les réactifs diminuent et les produits augmente :arrow: l'augmentation de température a déplacé la réaction vers le sens de formation des produits (sens direct)


Donc si on récapitule:

Réaction exothermique -> si on augmente la température on déplace la réaction dans le sens de formation des réactifs (indirect)
Réaction endothermique -> si on augmente la température on déplace la réaction dans le sens de formation des produits (direct)


C'est bon pour toi? :soldier:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Influence temperature

Messagepar Mrs.zweig » 09 Aoû 2017, 19:57

C'est parfait, c'est super clair merci beaucoup !!!! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Équilibres chimiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7