Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Technique pour aller plus vite pour les énergies de liaison

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Technique pour aller plus vite pour les énergies de liaison

Messagepar Takeshi kitano » 26 Nov 2017, 19:04

Salut ! Voilà j'ai re-regarder le live que tu as fait avec ta co-tut (vous êtes génial les deux vraiment!) Et enfaite un moment, quand elle fait le cycle, une question est posée qui est:" y'a pas une méthode pour aller plus rapide?" Et tu dis :" si, il faut utiliser la formule énergie de liaison initial-final, ça va plus vite, Julie elle détaille tout", mais ducoups je ne vois pas comment on applique cette formule, j'arrive pas trop à voir... Tu pourrais me donner un exemple ou quoi avec cette formule s'il te plaît ou quoi ? Merci beaucoup !! :) :) :dance:
Avatar de l’utilisateur
Takeshi kitano
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 26 Aoû 2017, 20:49
Année d'étude: PACES
Prénom: Tomy

Re: Technique pour aller plus vite pour les énergies de liai

Messagepar Microbe » 26 Nov 2017, 21:08

Salut :)

Je te mets la photo avec le cycle
IMG_2130.JPG


Ok j'explique
Je n'utilisais pas la même méthode que Julie parce qu'elle faisait une étape pour casser toutes les liaisons et une autre étape pour former les liaisons dont elle a besoin (d'où mon cycle plus petit)
Moi je faisais tout sur une même étape et on réfléchit moins en gros

On a notre réaction type pour utiliser l'énergie de liaison (la ligne du bas du cycle)
donc là c'est tout con, on fait El initial - El final
Donc on regarde ce qui est lié dans les réactifs (à savoir H2 et N2), et on applique les coefficients stoechiométriques
Pour les produits, là vous n'avez pas le choix, vous devez écrire la molécule finale (si c'est une grosse molécule, ne dessinez pas H20, ça sert à rien)
Et vous comptez les liaisons dont vous avez besoin en mettant un - devant (on forme la liaison donc -)

Au final c'est exactement pareil, mais ça fait gagner du temps parce qu'avec l'entrainement, on fait ça super rapidement et dans le cycle, on a pas à faire une étape de plus.
Bon je suis d'accord, ça fait pas gagner des minutes mais bon au CC tout est bon à prendre !
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡


ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Avatar de l’utilisateur
Microbe
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 07 Sep 2015, 18:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ninon

Re: Technique pour aller plus vite pour les énergies de liai

Messagepar Takeshi kitano » 27 Nov 2017, 12:35

d'accoooord, je comprend mieux!! ça me paraît plus simple à utiliser, merci !
Avatar de l’utilisateur
Takeshi kitano
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 26 Aoû 2017, 20:49
Année d'étude: PACES
Prénom: Tomy


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Thermodynamique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7