Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Etat standard/Etat standard de référence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Etat standard/Etat standard de référence

Messagepar luciférase » 04 Nov 2017, 18:21

Coucou :)

Bon c'est tout bête mais je n'arrive toujours pas à faire la différence entre état standard et état standard de référence malgré toutes les explications que j'ai lues sur le forum... Est-ce que ce serait possible d'avoir une petite explication avec un exemple svp ? :(

Merci ! :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020


Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
Avatar de l’utilisateur
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1027
Inscription: 03 Oct 2015, 15:55
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Claudia

Re: Etat standard/Etat standard de référence

Messagepar Microbe » 04 Nov 2017, 19:27

Coucou :)

Ouais je sais, faire la différence entre les deux c'est pas facile surtout qu'on joue pas mal avec les mots...
Je t'avoue que l'année dernière ça me prenait la tête, du coup j'avais retenu qu'on avait plusieurs états standards possibles à P°et à T mais un seul état standard de référence à P°et à T.

En gros, je me disais qu'on pouvait trouver à 25°C de l'eau sous forme liquide, solide ou gazeuse (les états standards) mais que le plus stable à 25°C, c'est l'eau liquide, et du coup c'est l'état standard de référence de l'eau à 25°C (c'est un exemple du prof mais c'est contestable parce que l'eau n'est pas un corps pur)

J'ai trouvé ça sur internet et je pense que c'est pas mal pour comprendre: "L'état standard de référence d'un corps à la température T est sa forme stable. Par exemple, l'élément simple oxygène peut se présenter sous deux formes à 298K (25 °C), le dioxygène (O2 (g)) ou l'ozone (O3 (g)). L'état le plus stable étant le dioxygène, ce dernier est l'état standard de référence pour l'oxygène à 298K"

En pratique on s'en fout des états standards. Tu dois retenir les deux définitions par coeur (on sait jamais) et après tu n'as besoin que de l'état standard de référence (pour les cycles)

C'est bon pour toi ? :D
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡


ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Avatar de l’utilisateur
Microbe
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 07 Sep 2015, 18:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ninon

Re: Etat standard/Etat standard de référence

Messagepar luciférase » 04 Nov 2017, 19:42

C'est beaucoup mieux j'ai enfin compris merci !! :D
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020


Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
Avatar de l’utilisateur
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1027
Inscription: 03 Oct 2015, 15:55
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Claudia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Thermodynamique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7