Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Cas du gaz parfait

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Cas du gaz parfait

Messagepar Mrs.zweig » 08 Aoû 2017, 12:40

Bonjour,
J'aimerai avec quelques confirmations :
Dans le livre p66 on nous dit que U et H d'un gaz parfait ne dépendent que de la température est ce parce qu'on se place dans une situation avec parois adiabatiques et indéformables ? Et du coup quand le prof dit on peut écrire : "deltaH =non.Cp.deltaT et pareil pour delta U c'est parce qu'on considère que comme Delta H et delta U ne dépendent que de la température ils sont ici assimilables à Q ? Je ne sais pas trop ahah!
Puis p69, in nous dit que pour des mélanges de gaz et phases condensées pures l'énergie interne et l'entalpe de réaction se confondent avec leur grandeur standard : pourquoi ? Parce qu'on considère qu'ici imposer une pression d'1 bar ne change rien comme le gaz est parfait sans interaction dan stups les cas et les phases condensées sont condensées ?
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Cas du gaz parfait

Messagepar Microbe » 09 Aoû 2017, 18:43

Bon alors, on va reprendre les bases

Pour une transformation isochore, on a ∆U=Qv car ∆U = -P.∆V + Q et ∆V=0

Pour une transformation isobare, on a ∆H=Qp car
∆H = ∆(U+PV)
= Ufinal – Uinitial + P.Vfinal – P.Vinitial
= ∆U + P. ∆V
= - P. ∆V + Q + P. ∆V
= Q

P65, tu vois que le prof a mis: « pour une transformation à pression constante: Q=mxcpx∆T=nxCpx∆T »
et comme ∆H=Qp, alors ∆H=mxcx∆T=nxCx∆T
Pour la transformation isochore, c’est pareil: ∆U=Qv, alors ∆U=mxcvx∆T=nxCvx∆T

Pour le cas des gaz parfait, le prof dit que c’est valable même pour les réactions qui n’ont pas lieu à P ou V constant. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un gaz parfait, c’est un modèle théorique. Ça n’existe pas vraiment dans la nature, ils permettent de faire des approximations des gaz réels. On prouve qu’un gaz est parfait parce que ∆H et ∆U ne dépendent que de T. C'est une loi et je n'ai pas plus d'explications (désolée :/ )

Alors pourquoi on dit que ça dépend que de T ? (merci Julie :in-love: )
Cp et Cv sont des constantes et n est une variable mais elle ne change pas pour une réaction donnée (on ne considère pas ∆n mais n à un moment de la réaction)
Donc la seule chose dont va dépendre ton résultat, c'est ∆T, c'est-à-dire la température

Pour la deuxième partie de ta question, je vais être honnête, j’en sais absolument rien.

Pour une phase condensée, on a
∆H = ∆U = n.C.∆T car ∆H = ∆U + R.T.∆ngaz et comme n=0, tu as ∆H = ∆U donc Cp=Cv
Alors après, pour « l'énergie interne et l'enthalpie de réaction se confondent avec leurs grandeurs standard », ce n’est même pas dans la diapo du prof. Il n’en parle pas en cours et heureusement parce que c’est trop compliqué pour nous.

Je comprends que tu veuilles absolument savoir tout le cours du livre, mais il y a des parties trop poussées pour nous, comme celle là, qui deviennent hors sujet parce que le prof ne les aborde même pas.
Je te conseille de te concentrer sur l’essentiel du cours. On a fait une fiche de ce cours qui est déjà bien complète mais je pourrais si vous voulez faire une fiche après le cours du prof pour vraiment que vous ayez les informations importantes pour le concours ! Parce que tu imagines bien que le prof ne va pas te sortir les formules de la page 68 (on s’en fout royalement).

Je suis désolée de ne pas te donner de réponse claire. En chimie G, quand on travaille sur le livre, il faut savoir trier les informations.
Je te conseille de faire les exercices à la fin du chapitre pour voir ce que le prof attend de vous (il fait tomber les QCMs du livre au concours!)

Bon courage :)
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡


ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Avatar de l’utilisateur
Microbe
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 07 Sep 2015, 18:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ninon

Re: Cas du gaz parfait

Messagepar Mrs.zweig » 09 Aoû 2017, 19:50

Pas de souci ta réponse est parfaite, merci beaucoup !!! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Cas du gaz parfait

Messagepar Inso » 10 Aoû 2017, 01:56

Je me permet juste de compléter l'explication avec mes connaissances de prépa/école.
Par définition l'énergie interne est égale à la somme de l’énergie cinétique microscopique et des énergies d’interaction microscopique de ce système.
Or la définition du gaz parfait c'est justement qu'il n'y a aucune interaction entre molécules.
Il reste donc l'énergie cinétique microscopique qui correspond à l'agitation termique, et celle ci ne dépend que de T.

On en déduit l'hentalpie :
H = U + PV = U + nRT
Comme U ne dépend que de T, H aussi.

J'espère t'avoir aider

A+
Avatar de l’utilisateur
Inso
Carabin vétéran
 
Messages: 438
Inscription: 29 Juil 2017, 11:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: Cas du gaz parfait

Messagepar Mrs.zweig » 11 Aoû 2017, 12:33

Oui super merci ;)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Thermodynamique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7