Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Vsepr

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Vsepr

Messagepar Bohneur » 29 Aoû 2017, 21:32

Bonjour ! Bon voila j'aurait besoin qu'on m'eclaire sur la notation du vsepr decrite sur le livre du pr golebiowski.Il y a un passage (p47 ) qui parle de "groupement encombrent" que je n'est pas compris.Il y a aussi le passage de la page d'apres qui me semble un peu obscure sur "la structure de type AXnEm"(p48) qui parle de "repultion minimale"
Bohneur
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 26 Aoû 2017, 23:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Omar

Re: Vsepr

Messagepar Juli3 » 29 Aoû 2017, 21:46

Salut!

Alors quand le prof dit "groupement encombrants" il parle des dnl et des connexions vers d'autres atomes qui vont prendre de la place autour de l'atome central. Ces 2 types de groupements encombrants sont considérés comme ayant une taille et une répulsion (il sont repoussés et repoussent) équivalente.

La nature préfère généralement les système atomiques les plus stables. Les dnl et les liaisons vont donc s'organiser atour de l'atome de façon déterminée afin que l'énergie de répulsion entre ces différents groupement soir la plus petite possible = répulsion minimale= plus de stabilité. (En gros, pour imager, la nature aime pas trop le bordel, elle préfère quand tout le monde est bien rangé à sa place sans embêter les autres). Donc en fonction du nombre de connexion et de dnl l'atome va s'organiser d'une façon précise (ex: AX2E donne une molécule coudée, etc...) pour générer une répusion minimale.

C'est mieux? :soldier:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Vsepr

Messagepar Bohneur » 29 Aoû 2017, 22:04

Merci!J'aurait aussi besoin que tu m'eclaire sur le passage de la p 49 sur l'extention du modelr vsepr où j'ai rien compris.Il y a aussi la correction de l'item C du qcm 6 du 1er chap .ps :la constante de
Ryeldbergh est a connaitre? Parcequ'elle n'est pas dans la fiche recap
Bohneur
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 26 Aoû 2017, 23:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Omar

Re: Vsepr

Messagepar Juli3 » 30 Aoû 2017, 16:40

Salut! :)

Alors pour l'extension du modèle VSEPR: à la page 47 on te dit que pour simplifier la notation, les doublets non liants et les connexions vers les atomes périphériques sont en général considérés comme ayant la même taille.
Mais dans la réalité c'est faux: les dnl sont beaucoup plus encombrants que les liaisons. Du coup si ils sont plus gros il va y avoir plus de répulsion et donc la symétrie "parfaite" des molécules de la partie d'avant n'est pas vraiment réelle et les angles donnés peuvent varier dans la réalité. C'est le cas dans les molécule de NH3 par exemple :)
Ne t'inquiète pas cette partie est très générale, ne te perds pas dans les détails!
C'est bon pour toi?

Pour tes deux autres questions poste dans la section d'atomistique du forum stp, c'est mieux de faire une question par post, comme ça si quelqu'un se pose la même question c'est plus facile de trouver pour lui avec la fonction recherche :) Merci!
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Vsepr

Messagepar Bohneur » 30 Aoû 2017, 22:02

Merci de ta reponce c'est un peu plus clair mais j'aurait aussi besoin d'une traduction (encore ) de la correction du qcm 1 et 2 surtout le 2eme ou on m'explique que les valences secondaire du xenon valent 2, 4,6 et 8 j'avoue ne pas comprendre d'où ces valeur sorte et aussi comment le prof est arrivé a la conclusion que le xenon ne possede qu'un seul doublet non liant.J'admet ne pas comprendre comment on determine le nombre de doublet non-liant avec le vsepr.
Bohneur
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 26 Aoû 2017, 23:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Omar

Re: Vsepr

Messagepar Juli3 » 31 Aoû 2017, 11:57

Salut!

Alors désolé de me répéter mais est-ce que tu pourrais créer un post pour chaque QCM stp? :)
C'est important, merci beaucoup :D
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Liaison chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7