Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Oa

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Oa

Messagepar azerty2.0 » 01 Nov 2017, 23:12

Salut alors voila je comprend pas pk pour l’item d du qcms 8 on compte seulement 2 electron lorsque l’OA est totalement remplie tandis que pour l’item A du qcms 11 on compte la totalite des electron contenu dans l’oa ( si c’est bien comme ça qui faut faire ) . Et je voulais egalement savoir si ce n’ai pas -1 ni +1 mais autre choses comme 2 ou 3 on fait comme avec -1 et +1 voila merci
Fichiers joints
ABB0A116-95D5-41FA-B221-4476BB8C0502.jpeg
5D50F071-64BB-4807-947B-D9C64688278D.jpeg
azerty2.0
Carabin Geek
 
Messages: 638
Inscription: 20 Sep 2017, 15:14
Localisation: A l’apero avec Goleb
Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: Oa

Messagepar Juli3 » 02 Nov 2017, 17:27

Salut!

Pour n et l tu comptes la totalité des électrons
Pour m tu comptes 2 électrons quand l'OA est totalement remplie et 1 électron quand l'OA est à moitié remplie.

Pourquoi? Car pour n et l on te demande combien d'électrons il y a dans une orbitale donnée donc là pas de soucis tu comptes tous tes électrons normalement.
Par contre, quand on te demande combien d'électrons sont caractérisés pas un nombre quantique m donné, on te demande combien d'électrons il va y avoir dans la case quantique correspondant à ta valeur de m dans une orbitale donnée.

Si on prend par exemple une OA de type p: On te demande combien d'électrons sont caractérisés par le nombre m=-1.
Une orbitale de type p correspond à l=1. Or, -l≤m≤l donc: si l=1, alors -1≤m≤1 :arrow: m peut donc prendre 3 valeurs: -1; 0; 1.

Or, nombre de valeur de m= nombre de cases quantiques dans l'orbitale

Du coup: dans ton OA de type l tu auras 3 cases quantiques. Une des cases correspond à la valeur m=-1, l'autre m=0, l'autre m=1.
Donc quand on te demande combien tu as d'électrons caractérisés par ton nombre m=-1, ça veut dire qu'on te demande combien on a d'électrons dans la case quantique qui correspond à la valeur m=-1, donc dans une seule des CQ sur les trois.

On peux mettre au max 2 électrons dans chaque case quantique
Si ton OA p est totalement remplie: tu as 6 électrons en tout donc 2 électrons dans chaque CQ
Si ton OA p est à moitiée remplie: tu as 3 électrons en tout donc 1 électron dans chaque CQ

Là je t'ai mis toute l'explication pour vraiment comprendre mais pour résoudre l'exercice, si tu as vraiment du mal à comprendre il suffit de retenir:
- Pour n et l tu comptes la totalité des électrons
- Pour m tu comptes 2 électrons quand l'OA est totalement remplie et un électron quand l'OA est à moitié remplie.

Là j'ai pris comme exemple m=-1 mais bien sûr tu utilise exactement la même méthode quelque soit la valeur de m :)

C'est bon pour toi? :glasses-nerdy:
N'hésite pas si tu as d'autres questions
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Oa

Messagepar azerty2.0 » 02 Nov 2017, 22:05

Magnifique !!! ??? merci !! Un tout dernier petit truc si on me demande pour m =-1 je prendr l>1 du coup je regarde les p d et falors que si on me donne n= 1 ou l= 1 je regarde seulement les p ? C’est bien ça ?
azerty2.0
Carabin Geek
 
Messages: 638
Inscription: 20 Sep 2017, 15:14
Localisation: A l’apero avec Goleb
Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: Oa

Messagepar Juli3 » 03 Nov 2017, 11:26

Oui c'est ça!
Juste attention n=1 c'est pas les OA p c'est uniquement l'orbitale 1s :)
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie


Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7