Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] TPE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] TPE

Messagepar Chatrigoleplus » 22 Oct 2017, 11:03

Bonjour! :glasses-nerdy:

J'ai du mal à comprendre deux éléments du cours qui semble être lié... Mais qui ne le sont peut-être pas du tout. Du coup est-ce que vous pourriez m'expliquer?

On nous dit dans la partie des familles d'éléments par exemple que les halogènes ont une valence de type ns2 np5. Juste avant cette partie, on nous dit qu'à une colonne X on a X électrons de valence.
Si je reste dans l'exemple des halogènes -> 17e colonne = 17 électrons de valence hors sa valence est bien de type ns2 np5 donc 7 électrons de valence... 0_o

Je suis perdue, est-ce que vous pourriez m'aider ? :chat:

Je vous remercie d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Chatrigoleplus
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 28 Aoû 2017, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Clementine

Re: TPE

Messagepar Juli3 » 22 Oct 2017, 15:03

Salut!

Alors oui numéro colonne = nombre d’électrons de valence
Mais c'est un peu spécial:

Pour les 2 premiers halogènes : le fluor et le chlore: ils ont 7 électrons de valence.
Si tu prends ton TPE, tu vois qu'il y a un "trou" dans la ligne. Par exemple, entre le béryllium et le bore il y a rien, du coup ignores ces colonnes et si tu comptes comme ça tu tombes bien sur la 7ème colonne pour le fluor et le chlore donc c'est cohérent.

Ensuite à partir du Brome, les métaux de transitions s'insèrent entre les alcalino-terreux et les halogènes. Les halogènes se retrouvent donc dans la 17ème colonne.
Quand tu cherches le numéro de la colonne d'un élément à partir de son nombre d'électrons de valence tu ne dois pas appliquer les exceptions en écrivant la configuration :!:

Exemple pour le Brome: on écrit sa configuration sans prendre en compte l'exception du d10:
1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p5
:arrow: Tu te retrouves bien avec 17 électrons de valence! Donc 17 ème colonne

Attention: c'est le seul type d'exercice pour lequel on applique pas l'exception sinon pour tout les autres exercice on l'applique toujours ++++
Mais il n'y aura probablement jamais ça comme questions au concours au pire on te demande si 2 atomes sont dans la même colonne, si ils ont la même valence oui, sinon non tout simplement :wink2:

C'est bon pour toi? :glasses-nerdy:
N'hésite pas si tu as d'autres questions
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: TPE

Messagepar Chatrigoleplus » 22 Oct 2017, 18:07

Super, c'est bon :) Merci pour tout!
Avatar de l’utilisateur
Chatrigoleplus
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 28 Aoû 2017, 16:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Clementine


Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7