Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Plein de question :)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Plein de question :)

Messagepar azerty2.0 » 29 Sep 2017, 18:01

Salut j'aurais plusieurs questions svp:
1er " si un photon d'énergie 14eV est absorbé par l'électron de l'atome d'hydrogene dans son etat fondamentale, on observe une transition vers un etat excité" je comprend pas pourquoi c'est comptez faux cette item ?

2em " l'atome d'hydrogene et l'ion 3Li2+ dans leurs etat fondamental ont la meme energie d'ionisation " pourquoi lui aussi est comptez faux ? Sachant qu'il sont tout deux un numeos atomique = 1 l'orsque l'on veut calculer l'energie d'ionisation.

3em pour une question du genre " les atomes 28NI, 46Pd et 79Au appartiennent à la meme colonne du tableau periodique" comment savoir ? Faut-il apprendre les colonnes des metaux par coeurs ?

4em je comprend pas pq les items " dans un atome neutre, le nombre de protons est egal au nombre d'electron " et " les isotopes se differencient par leur nombre de neutrons " sont comptez faux alors que dans mon cours c'est dit mot pour mot le contraire (ps: ce qcm date de 2010 peut etre c'est un changement par rapport au cours ?)
Merci d'avance
azerty2.0
Carabin Geek
 
Messages: 638
Inscription: 20 Sep 2017, 15:14
Localisation: A l’apero avec Goleb
Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: Plein de question :)

Messagepar Juli3 » 29 Sep 2017, 19:19

Salut!

1) Alors tout d'abord je te rappelle que pour qu'une transition puisse avoir lieu il faut que l'énergie du photon absorbé soit exactement égale à l'énergie de la transition.
Si tu observes la formule de la transition électronique:
E=13,6 x Z² x (1/n² - 1/n'²). La on te parle d'une transition entre l'état fondamental, donc n=1 et un état excité n'
Du coup: E=13,6 x (1 - 1/n'²).
Si on prend le n maximum c'est à dire quand n tend vers l'infini, l'énergie de la transition tend vers 13,6 eV.
Donc dans l'atome d'hydrogène l'énergie de la transition maximale sera de 13,6 eV donc ton photon de 14 eV ne peut effectivement pas provoquer une transition :)

2) Attention même si il a perdu 2 électrons, tu prends quand même 3 pour le Z du lithium dans les calculs!
On vient de voir dans le 1) que l'énergie d'ionisation de l'hydrogène dans son état fondamental c'est 13,6 eV
Tu appliques le même résultat pour le lithium:
E=13,6 x 9 x (1 - 1/n'²) :arrow: Si n' tend vers l'infini, E tend vers 122,4 eV
Donc cet item est bien faux

3) Alors non, pas de par coeur, tu écris leur configuration électronique: si leurs valence et de même type, alors ils ont dans la même colonne. Sinon, ils sont dans des colonne différentes.
Je te rappelle que:
- 2 atomes qui sont dans le même ligne ont le même nombre quantique principal n
- 2 atomes qui sont dans la même colonne ont le même type de valence et le même nombre d'électron de valence (exemple: les gazs rares ont tous une valence de type ns2 np6)

4) Ces items sont bien justes, ça doit être un errata! :wink2:
Attention si tu les as vu dans les annathèmes, ils y a pas mal d'erreurs dans ce livre

C'est tout bon ? :glasses-nerdy:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Plein de question :)

Messagepar azerty2.0 » 29 Sep 2017, 21:04

Merci beaucoup !!!!!!! Juste un petit truc les calculs en 1 et 2 c'est bien l'energie d'ionisation ? ( je melange tt les energies( les formules))
azerty2.0
Carabin Geek
 
Messages: 638
Inscription: 20 Sep 2017, 15:14
Localisation: A l’apero avec Goleb
Année d'étude: PACES²
Prénom: noemie

Re: Plein de question :)

Messagepar Juli3 » 30 Sep 2017, 16:23

Oui, en fait c'est toujours la même formule, c'est juste que là on prend n=+infini parce qu'on veut que notre électron soit éjecté de l'atome (ionisation) :)
C'est bon pour toi?
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7