Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Configurations électroniques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Configurations électroniques

Messagepar trunk » 17 Aoû 2017, 18:29

Bonsoir, je me demandais comment savoir si un électron est de spin positif ou s'il est de spin négatif. Merci d'avance pour votre réponse.
Dernière édition par trunk le 17 Aoû 2017, 21:30, édité 1 fois.
trunk
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 12 Juil 2017, 21:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Zaïnab

Re: Configurations électroniques

Messagepar Microbe » 17 Aoû 2017, 19:15

Coucou :)

Alors le spin il peut soit être égal à +1/2 soit à -1/2
Pour rappel, le spin c'est le seul nombre quantique qui ne dépend pas des autres

Quand tu remplis tes cases quantiques, tu mets tes électrons d'abord toutes dans le même sens et après dans le sens inverse
Mais tu peux les mettre d'abord soit vers le haut, soit vers le bas
C'est arbitraire

Si ta case quantique est remplie, c'est obligé qu'il y ait un électron avec un spin négatif et l'autre avec un spin positif
Mais s'il y a qu'un seul électron dans ta case, tu peux lui donner soit un spin positif soit un spin négatif (c'est comme tu veux)

Le prof ne te demandera jamais si le spin d'un électron est positif ou négatif, ne t'inquiete pas

C'est bon pour toi ? :)
♡ Tutrice de Chimie G 2017-2018 ♡


ma co-tut é la meiyeure du monde, sen èle jeu neu sé pa fère lé cicle terre mot dit na myk
Avatar de l’utilisateur
Microbe
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 07 Sep 2015, 18:19
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ninon

Re: Configurations électroniques

Messagepar Mrs.zweig » 17 Aoû 2017, 19:18

Coucou,
je me permets de te répondre mais je n'ai pas complètement compris ta question : 1 flèche en haut c'est de spin positif, et 1 flèche en bas c'est de spin négatif en n'oubliant pas que dans une case quantique tu ne peux avoir que 2 électrons et ces derniers doivent être de spin opposés ( donc 1 positif et 1 négatif). Et après tout dépend de la configuration électronique de ton atome, en pensant que tu dois remplir les cases quantiques en respectant certaines lois : notamment celle de Hund.En effet, les électrons se placent d'abord à raison de 1 par orbitale et ne s'apparient ( 2électrons dans une case) en gros que lorsque toutes les orbitales ont déjà 1 électron : en gros prenons l'azote : 1s2 2s2 2p3 a partir de n =2 c'est la couche de valence : pour 2s2 tu mets un électron de spin positif et un de spin négatif ( parce que s et p pas meme niveau d'energie et tu dois en remplir entièrement un pour passer au suivant) et pour 2p3 : tu as 3 cases et tu vas mettre 3 flèches vers le haut ( pour 3électrons de spins positifs) : en effet l'arrangement le plus stable des électrons est celui avec le plus grand nombre de spins parallèles ( parallèle on entend flèche haut-haut donc electron dans case quantique différente de même énergie avec un même spin ou bas-bas), et de manière arbitraire on met souvent les premières flèches de chaque case vers le haut pour spin positif. Et pour que tu comprennes avec Oxygène avec 1 electron de plus vu que sur l'obitale p tu as dejà un electron de spin positif dans chaque case, tu vas mettre l'électron en plus dans la première case appartenant à l'orbitale p et cette fois ci la flèche sera vers le bas : car une case = 2e de spins opposés représentés par une flèche en haut ( spin positif) et une flèche en bas ( signe négatif).
Voila je sais pas si c'était ça et attends la réponse des tutrices, que je viens de voir à l'instant mais j'ai tapé donc je poste ahah
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Configurations électroniques

Messagepar trunk » 17 Aoû 2017, 21:29

C'est bon merci.
trunk
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 12 Juil 2017, 21:04
Année d'étude: PACES
Prénom: Zaïnab


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7