Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Energie ionisation/Attachement électronique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Energie ionisation/Attachement électronique

Messagepar Mrs.zweig » 07 Aoû 2017, 13:28

Bonjour dans le chapitre 1 p 25, dans l'exercice corrigé du professeur il s'agit de déterminer si les atomes présentent ou non une énergie d'ionisation et un attachement élevés ou non. Pour le fluor je suis d'accord il doit gagner un électron pour que sa couche de valence soit complètement remplie. Il aura donc un attachement électronique élevé ( ok vu qu'il attira beaucoup les électrons pour en gagner) et du coup j'aurai dit une énergie d'ionisation basse-peu importante vu que cet atome ne sera pas tellement sujet au fait de perdre des électrons. Or dans le livre il est dit énergie ionisation élevée et pour le lithium qui perdra facilement un electron il est dit qu'il a une faible énergie d'ionisation.
Dois-je donc faire l'analogie suivante : 1) attachement électronique : élevée = forte attirance pour gagner des électrons / faible = pas spécialement d'attirance pour gagner des électrons
2) énergie d'ionisation : élevée = difficulté à perdre des électrons / faible = petit effort pour perdre des électrons, donc facilité à les perdre ?

Merci d'avance.
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Energie ionisation/Attachement électronique

Messagepar Juli3 » 07 Aoû 2017, 18:15

Salut!

Alors oui ta conclusion est correcte, bravo :rotfl:
Je te fais quand même un petit récap pour que tout soit clair:

Pour le Fluor:

Il lui manque juste un électron pour adopter la configuration du Néon qui est un gaz rare, donc très stable. Il a donc une forte tendance à attirer les électrons vers lui= fort attachement électronique. Par contre, il a pas du tout intérêt à perdre des électrons donc il faudra beaucoup d'énergie pour le ioniser = forte énergie d'ionisation

Pour le lithium:

Il a un électron en trop pour adopter la configuration de l'hélium (aussi rare, donc stable). Donc il a un faible attachement car aucun intérêt pour lui de gagner des électrons. Par contre il va perdre l'électron qui le sépare de l'hélium très facilement, on a pas besoin de beaucoup d'énergie pour le ioniser = faible énergie d'ionisation.

Donc: faible énergie d'ionisation = je perds facilement un e-
fort attachement électronique= je gagne facilement un e-


C'est plus clair? :soldier:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Avatar de l’utilisateur
Juli3
Carabin vétéran
 
Messages: 459
Inscription: 23 Juil 2016, 15:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Julie

Re: Energie ionisation/Attachement électronique

Messagepar Mrs.zweig » 07 Aoû 2017, 21:20

Oui c'est parfait merci beaucoup !!!! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Energie ionisation/Attachement électronique

Messagepar Inso » 27 Aoû 2017, 23:47

EDIT2: bon sinon il suffit de raisonner en valeur absolue au moins plus de soucis, les deux sont égales. Même si c'est pas très rigoureux le problème est réglé :D

Je relance ce sujet, parce que p24 il dit :"cette tendance est reflétée par l'énergie nécessaire pour gagner (on parle d'attachement electronique) ou perdre un électron (on parle d'énergie d'ionisation"
Ça colle bien avec la définition de l'attachement électronique qui est l'énergie à fournir au system atome + électron pour attacher l'électron.

Du coup, si il capte facilement des electron, l'énergie nécessaire est plutot faible => faible attachement électronique.

Du coup dans l'exo pour moi il mélange attachement électronique ( qui est l'énergie à fournir) et affinité électronique, qui est l'énergie dégagée lors de l'attachement de l'électron (donc simplement l'opposé de l'attachement électronique), oú la par contre, plus il captera facilement un électron, plus l'énergie dégagée sera élevée donc l'AE élevée.

Du coup c'est plutot ambigu


ÉDIT: bon c'était De vieux souvenirs de mes années de prepas, mais apres quelques recherches sur internet c'est bien ca, le fluor a une forte AE.
Par exemple Wikipedia non donne :"plus la valeur d’affinité électronique est grande, plus l’élément est un bon capteur d’électron."
Oú encore
"es halogènes (fluor F, chlore Cl, brome Br, iode I - le groupe 7A), auxquels il ne manque qu'un électron pour adopter la structure électronique du gaz rare le plus proche, ont une grande tendance à capter un électron et former l'anion correspondant (F−, Cl−, Br−, I−). C'est dans cette famille que les éléments ont les plus grandes affinités électroniques "

Du coup, il faut considérer que quand il dit "attachement électronique" c'est en réalité l'affinité électronique ? Malgré qu'il donne la bonne définition de l'attachement électronique dans le cours ?
Avatar de l’utilisateur
Inso
Carabin vétéran
 
Messages: 438
Inscription: 29 Juil 2017, 11:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7