Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] FAQ SDR 26 avril

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Zork
Abonné(s): constance06, Blup, mathilde.l

[Résolu] FAQ SDR 26 avril

Messagepar Mariecooper » 17 Avr 2018, 23:43

Salut les filles !

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle vidéo, une FAQ parceque vous l'avez beaucoup demandé sur les réseaux sociaux petites curieuses <3

Bon trève de plaisanterie. Vous le savez, le 26.04 à 18h à PV se déroulera la séance de révision UE 12 + 9.

On a déjà quelques questions de côté que vous avez souvent posé, mais si vous avez des questions supplémentaires pour le prof, veuillez les noter sous ce post +++

On sélectionnera les plus pertinentes et on répondra lorsque c'est possible :D

Vous avez jusqu'à vendredi minuit car on envoie les questions au prof le lendemain pendant que vous plancherez sur notre beau sujet de CCB ^^

Courage à tous pour vos révisions !

La Bise de vos tuteurs favoris :dead:
* TUTRICE TETE ET COU 2017-2018 *
Avatar de l’utilisateur
Mariecooper
Carabin confirmé
 
Messages: 79
Inscription: 27 Juil 2015, 11:11
Année d'étude: Dentaire
Prénom: marie

Re: FAQ SDR 26 avril

Messagepar Soleilnoir » 20 Avr 2018, 11:21

bonjour ! je ne crois pas que la question ait déjà était posée...

est-ce que le prof peut confirmer que c'est la thyroidienne sup qui passe en C6 (comme c'est le cas dans la ronéo 5 de bronsard) et pas la thyroidienne inf ? :D
merci

EDIT : C'est noté !
Avatar de l’utilisateur
Soleilnoir
Apprenti Carabin
 
Messages: 143
Inscription: 08 Avr 2016, 18:25
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: FAQ SDR 26 avril

Messagepar constance06 » 20 Avr 2018, 12:28

Coucou,
Est ce que Depe peut confirmer que la bifurcation carotidienne se fait en C4 et non en C5 comme a dit Bronsard? Et ainsi que sur la coupe en C4, l’artere carotide interne est visible.
De plus, a la sdr d’ue5 Depe a dit que le sphenoide s’articule avec l’occipital par une synostose. Pourtant une synostose est une fusion, et a differencier d’une articulation comme a la suture metopique par exemple. Doit on considerer toutes les synostoses comme des articulations ou juste celle du clivus?
Merci beaucoup :)

EDIT : La question sur la bifurcation carotidienne est notée ! Je rajoute le détail sur la ou les artères visibles en C4 du coup.
Alors Depé a dit qu'il considérait les synostoses comme des articulations mais je pense qu'il fera attention avec la formulation de ses questions. Si on te dit que le sphénoïde s'articule avec l'occipital, c'est bien vrai ! (Le prof le dit lui-même) Après si on te dit que c'est une articulation cartilagineuse c'est faux évidemment.
constance06
 
Messages: 0
Inscription: 21 Juil 2016, 18:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Constance

Re: FAQ SDR 26 avril

Messagepar mathilde.l » 20 Avr 2018, 13:20

Hello!

à propos du cours sur la loge sous mandibulaire:
sur la coupe frontale en vue postérieure on dit:
"Le XII, qui est devenu profond, est sur le mylo-hyoïdien". peut-on demander au prof de confirmer qu'il est bien sur le mylo hyoïdien ou s'il ne serait pas plutôt sur le hyoglosse ou si on doit juste retenir que le nerf hypoglosse passe entre ces deux muscles?

Merci :)

EDIT : Je note la question !
mathilde.l
Apprenti Carabin
 
Messages: 241
Inscription: 02 Sep 2016, 18:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Mat

Re: FAQ SDR 26 avril

Messagepar ema » 20 Avr 2018, 13:57

Salut!!

Est ce que Depe pourrait refaire la coupe axiale de la mandibule (schema 16 de la roneo3) avec toute la liste de dehors a dedans (p13)?

Merci :)

EDIT : Alors je pense pas lui demander de refaire le schéma mais je peux demander confirmation de la version donnée en cours.

EDIT 2 : C'est trop large comme question... Si t'as une question plus précise, tu pourras la poser pendant la SDR
ema
Carabin débutant
 
Messages: 27
Inscription: 15 Nov 2017, 22:11
Année d'étude: PACES
Prénom: ema

Re: FAQ SDR 26 avril

Messagepar Amelistidine » 20 Avr 2018, 14:49

salut,

-Est ce que le Pr pourrait reprendre le "mécanisme de la déglutition". En effet il dit dans le cours (ronéo 4p8) que l'épiglotte se rabat vers le bas afin de fermer le larynx et éviter que les éléments y pénètrent. Dans le cours de pneumo, le Pr Bronsard semble dire qqch de différent : "quand on avale le larynx remonte (donc l'épiglotte aussi car appartenant au larynx) ce qui permet à l'épiglotte de se fermer et d'avoir les aliments qui vont dans l'oesophage"

- est ce qu'il pourrait confirmer que le digastrique s'insère bien sur la mastoïde et non la styloïde (comme c'est souvent représenté sur les schémas)

merci d'avoir organisé cette sdr !!

EDIT : Je note la première question mais je peux déjà te répondre : les deux versions sont bonnes. Le larynx s'abaisse bien pour fermer le larynx à la déglutition et le reste de celui-ci va être tiré vers le haut (si tu mets une main sur ta gorge tu peux le sentir remonter et redescendre).
Pour ta deuxième question, pas besoin de demander ! Il s'insère dans la rainure du digastrique entre la mastoïde et la styloïde. En fait, le prof le dit en cours mais même lui trouve que c'est plus simple de la dessiner en partant de la styloïde :lol:
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Avatar de l’utilisateur
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 701
Inscription: 28 Aoû 2016, 10:27
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Re: FAQ SDR 26 avril

Messagepar mathilde.l » 20 Avr 2018, 15:13

hello bis

est ce qu'on pourrait demander au prof de refaire la vue postérieure en coupe frontale du larynx?
cette coupe me perd totalement..

EDIT : Alors on demandera un récap sur bandes vestibulaires-vestibule-ventricule.
mathilde.l
Apprenti Carabin
 
Messages: 241
Inscription: 02 Sep 2016, 18:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Mat

Re: FAQ SDR 26 avril

Messagepar Castelao-Marine » 20 Avr 2018, 19:04

Coucou !
Pour le plancher de la bouche, 2p dit qu’il y’en a 3 (digastrique antérieur + mylohyoidien + geniohyoidien) mais peut on considérer que le hyogloss fait parti aussi de ce plancher?
Merci :)

EDIT : Le muscle hyoglosse est un muscle de la langue et non du plancher de la bouche.
Castelao-Marine
Carabin confirmé
 
Messages: 79
Inscription: 28 Juil 2016, 22:36
Année d'étude: PACES²
Prénom: Marine

Re: FAQ SDR 26 avril

Messagepar constance06 » 20 Avr 2018, 19:50

Recoucou,
Il est possible de demander a Depe si il compte pieger sur tronc/faisceau et racine/rameau a propos di plexus brachial? Un item comme ca il le compte V ou F: Le tronc posterieur, issu des racines C7 et T1, donnera le nerf radial et axillaire.
Merci :)

EDIT : On demandera. Personnellement, je pense que c'est à distinguer. Par contre, ton item est bien faux, il n'y a pas de tronc postérieur !
constance06
 
Messages: 0
Inscription: 21 Juil 2016, 18:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Constance

Re: FAQ SDR 26 avril

Messagepar elliemosco » 21 Avr 2018, 00:18

Salut!
Est ce que on peut lui demander de revenir sur quelles veines ou sinus passent dans le trou condylien post et le foramen jugulaire parce que sur le schéma de schéma ronéo c'est pas ultra clair

Merci!! :D

EDIT : Je peux déjà te répondre, j'étais en cours et le schéma est pas très exact, j'ai fait un poste sur ça ici !
Pour quelle veine passe dans quel trou, les veines condyliennes passent dans les trous condyliens postérieurs (mais le prof avait dit que c'était pas à retenir) et dans la partie postérieure du foramen jugulaire passe la veine jugulaire interne.
elliemosco
Carabin confirmé
 
Messages: 66
Inscription: 11 Juil 2017, 21:24
Année d'étude: PACES
Prénom: ellie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE12 - Tête et cou

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7