Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Questions aux profs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): constance06, margotchvr, mathilde.l

[Résolu] Questions aux profs

Messagepar Jaunattend » 01 Mar 2018, 10:46

Salut :wink2:

J'ai retenu les questions que vous avez pour les profs :P Mais dites moi sur ce post si vous en avez d'autres auxquelles on a pas répondus
:clown: Tut' Anat 2017-2018 :clown:
"Pour réussir, fais de tes échecs une étape vers la réussite."- John GRAZ
Avatar de l’utilisateur
Jaunattend
Carabin Geek
 
Messages: 741
Inscription: 17 Aoû 2015, 09:39
Localisation: Au pied de la circonvolution frontale ascendante
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jonathan

Re: Questions aux profs

Messagepar jonathan.d » 01 Mar 2018, 11:45

Salut :) j'aimerais savoir comme c'est Depe qui choisit les qcm au concours et qu'il nous a encore répété en cours hier " pas de question sur les noms propre " mais que certains sont à savoir avec tous les noms propre donné dans le cours du digestif est ce que l'item : " Le colon descendant s'accole par le fascia de Toldt gauche " ou meme item avec colon ascendant etc est tombable au concours ? Si ca serait possible de clarifier cette histoire de nom propre en lui posant la question? Merci Beaucoup ☺


Jaunattend : On va demander au profs c'est hyper bizarre on a les noms anatomiques mais pas le nom de la structure en elle même :/ .
Avatar de l’utilisateur
jonathan.d
Carabin vétéran
 
Messages: 479
Inscription: 31 Juil 2016, 09:54
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jonathan

Re: Questions aux profs

Messagepar clara.bo » 01 Mar 2018, 18:31

Bonjour, pour compléter la question de Jonathan, j'aimerai savoir si comme l'a dit depé, étant donné qu'il y a un nom anatomique pour chaque nom propre, ils seraient capable de nous sortir des qcms sur le digestifs avec tous les noms propres remplacé par les noms anatomiques, Et du coup on serai dans le caca parce que les noms anatomiques on les connais pas....

Jaunattend : On demande au profs ;)
clara.bo
Carabin newbie
 
Messages: 12
Inscription: 01 Aoû 2016, 22:30
Année d'étude: PACES
Prénom: CLARA

Re: Questions aux profs

Messagepar Inso » 03 Mar 2018, 15:57

Salut,
A propos de la vascu des os

Cette année c'est marqué dans la ronéo que les artères nourricières, pénètrent dans l'os par les canaux visible a la surface [...] et donnent les artères periostées (1/3 externe) et endostées (2/3 interne)

Mais dans la ronéo de l'an dernier et dans son livre il différencie bien
-Artère nourricières qui pénètrent par les canaux visible et donne le réseaux endosté pour les 2/3 interne des diaphyses
-Artère periostées, à la surface qui donnent le réseaux périosté (mais ne proviennent pas des artère nourricières et ne penètrent pas par les foramen nourricier)

Du coup c'était pour savoir quelle version on devait retenir

Merci

EDIT : la question va être posée dans le prochain mail destiné a 2P
Avatar de l’utilisateur
Inso
Carabin vétéran
 
Messages: 438
Inscription: 29 Juil 2017, 11:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: Questions aux profs

Messagepar margotchvr » 03 Mar 2018, 18:32

Salut ! J'ai deux questions que j'aimerai poser aux profs si vous n'avez pas la réponse !

• Concernant le tube neural, dans la ronéo SN1 ont nous dit qu'il est formé de 3 cavités. Puis la ligne d'après juste avant le schéma on nous dit que ces trois VÉSICULES vont se diviser. L'an dernier il disait qu'on passait de 2, à 3, puis 5 vésicules. Donc il différenciait les deux mots, en ne comprenant pas la moëlle primitive comme une vésicule, mais unquement comme une cavité. Vous pouvez lui demander comment il voit les choses par rapport à ca svp?

• Et concernant la dure mère, est ce qu'il peut confirmer que l'item "la dure mère est adhérente à l'os EN TOUT POINT" est à compter faux, car il existe l'espace décollable de GM (où se logent les hématomes préférentiellement), ou si pour lui on doit le compter vrai car l'espace se crée SUITE à un hématome, décollant donc la dure mère ? Il a changé de version visiblement entre cette année et l'année dernière, ce serait con qu'on se fasse avoir au concours ahah !

Merciiii
margotchvr
Carabin vétéran
 
Messages: 385
Inscription: 24 Juin 2017, 00:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Re: Questions aux profs

Messagepar Galliactose » 03 Mar 2018, 19:18

Il me semble que dans la roneo de cette année Pr Bronsard precise qu'au niveau de l'innervation sensitive/sensorielle de la langue, pour les 2/3 ant, la decussation a lieu au niveau du troisieme neurone, l'année derniere (cf:fiche) il est précisé que cela décusse au niveau du 2eme neurone....... pourrait il confirmer la version de cette année?
merci :D

EDIT : la question va être posée directement au Pr.Bronsard
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Avatar de l’utilisateur
Galliactose
Carabin vétéran
 
Messages: 420
Inscription: 13 Aoû 2016, 11:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gallia Xyllou

Re: Questions aux profs

Messagepar michtocondrie » 04 Mar 2018, 13:09

bonjour,

pourriez demander à DePe s'il fait la différence entre fibrocartilage d'union (articulation cartilagineuse ) ou fibrocartilage d'association ( articulation synoviale) ou les 2 termes peuvent être utilisés pour les deux type d'articulation ?

merci ^^

EDIT : salut michtochondire je joins ce post a ta question :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 84#p526884
michtocondrie
Apprenti Carabin
 
Messages: 246
Inscription: 05 Aoû 2017, 13:19
Année d'étude: PACES
Prénom: Emma

Re: Questions aux profs

Messagepar RobinHood » 05 Mar 2018, 13:21

Bonjour, pourriez vous demander ceci au prof svp :D :

Il me semblait qu'il fallait faire la diff entre Cavité / étages / régions / cadrans, j'ai trouvé ce sujet :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 317&hilit=étage+abdominal#p366317
qui dit donc que région = cadran .. or cette année on dirait plutôt que étage = région ..

d'ailleurs on nous dit que la limite entre abdominale-moyenne et pelvienne est constituée de la symphyse/la ligne de malgaigne / crête iliaque / L5 et je pensais que ça ressemblait plus à la limitation inférieur de la région pelvienne et nn pas à la limitation entre les deux régions qui est plutôt la ligne bi-iliaque non ?

Donc au final on a : 2 cavités, 3 régions, 9 cadrans ? Peut on savoir si le prof fait la diff entre région/cadre/étage ?
Merci ;)


EDIT : + pouvez vous demander si on peut compter juste un qcm qui dit "l'accommodation de l'oeil est permise par le parasympathique CAR il contrôle l'accommodation du cristallin " ?
merci :)

EDIT TUT : la q1 a été posée a Hekayem et pour la q2 on va demander un récap a 2P ;)
Dernière édition par RobinHood le 06 Mar 2018, 10:27, édité 1 fois.
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
RobinHood
Carabin addicted
 
Messages: 1046
Inscription: 15 Juil 2017, 10:31
Localisation: Tape un foot avec le fabriquant
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Robin

Re: Questions aux profs

Messagepar Blup » 05 Mar 2018, 14:33

Hello, je joins ce post aux questions à poser d'après le conseil d'un tuteur : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 05#p527005

Merci :p

EDIT : la question va être posée a 2P dans le prochain mail ;)
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Avatar de l’utilisateur
Blup
Carabin vétéran
 
Messages: 342
Inscription: 10 Aoû 2016, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Elisa

Re: Questions aux profs

Messagepar Klqsen » 05 Mar 2018, 23:20

Salut :p

Peut-on être sur que Bronsard ne posera pas de question sur le SN (car il a vachement développé cette année..)

Merci ;)

EDIT : oui le Pr.Bronsard ne pose jamais de questions sur le SN ni sur les pathologies sauf les pathos type Hémianopsie etc. qu'il faut connaitre!
Avatar de l’utilisateur
Klqsen
Carabin Geek
 
Messages: 675
Inscription: 31 Aoû 2016, 18:45
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Samuel

Re: Questions aux profs

Messagepar syb » 08 Mar 2018, 17:26

Salut !

Le nerf sciatique passe-t-il dans la gouttière inter-trochantérienne ou dans la gouttière ischio-trochantérienne (trochantéro-ischiatique), ou encore dans les deux ?
Je joins le lien du post d'origine : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=114995

Merci :)

EDIT : la question va être posée dans le prochain mail ;)
syb
Carabin newbie
 
Messages: 12
Inscription: 25 Aoû 2016, 00:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sybil

Re: Questions aux profs

Messagepar RobinHood » 12 Mar 2018, 11:58

Bonjour :)
Le prof fait il la distinction entre colliculus et corps géniculés ?
Merci ^^

EDIT : on attend la réponse du Pr.Bronsard par rapport a cette question!
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
RobinHood
Carabin addicted
 
Messages: 1046
Inscription: 15 Juil 2017, 10:31
Localisation: Tape un foot avec le fabriquant
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Robin

Re: Questions aux profs

Messagepar Blup » 16 Mar 2018, 22:48

Piouf, je rajoute cette petite question : est-ce qu'on pourrait demander si on doit considérer pour le concours qu'il y a trois ou quatre branches terminales de l'aorte ? (TABC + ASC G + carotide commune G ou carrément les deux sous-clavières et les deux carotides communes D et G)

Sachant que le TABC donne une carotide et une sous-clavière droites, j'aurais tendance à considérer les deux versions comme bonnes mais que pense le prof... ? :chat:

Merci :D

Jaunattend : Ce ne sont pas des terminales +++ ;) ce sont des collatérales et TABC/ SC G et CC G sont considérer comme 3 collatérales de la crosse aortique :)

Edit : Oui effectivement j'ai fait une erreur en postant, je voulais dire principales :chat: Merci de la réponse ! Désolée d'insister ( :excruciating: ) mais du coup pour le concours "la gerbe aortique donne trois collatérales = vrai ?, quatre collatérales = vrai?" ou le prof pourrait éventuellement détailler quelles sont ces collatérales dans l'item ? bon je sais que vous n'êtes pas dans sa tête :lol: désolée pour tout ce bazar :disapointed:

Jaunattend : Collatérales +++ désolé du retard :/

Rep : Oui collatérales, ça va rentrer promis :oops: (je le sais en plus mais en l'écrivant je fais l'erreur u_u) bref pas de souci :P
Dernière édition par Blup le 18 Avr 2018, 19:36, édité 1 fois.
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Avatar de l’utilisateur
Blup
Carabin vétéran
 
Messages: 342
Inscription: 10 Aoû 2016, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Elisa

Re: Questions aux profs

Messagepar Mactoupi » 22 Mar 2018, 00:56

Salut!
2P compte-il faire la distinction entre sensitif et sensoriel dans ses QCM (si oui peut-il préciser ce qu'il considère comme sensitif/sensoriel dans ses cours sur le SN puisque la confusion semble être faite plusieurs fois) :)
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Mactoupi
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 05 Nov 2017, 00:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Serge

Re: Questions aux profs

Messagepar luciférase » 30 Mar 2018, 14:48

Salut !
Ce serait possible d’avoir un petit recap sur les ligaments cutis ? Je trouve pas ça très clair dans la ronéo :/
Merci !
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020


Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
Avatar de l’utilisateur
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1027
Inscription: 03 Oct 2015, 15:55
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Claudia

Re: Questions aux profs

Messagepar mathilde.l » 04 Avr 2018, 08:27

Salut ci joint une question sur les organes des sens..

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&t=115899

Si cetait possible de demander au prof si vous jamais n'avez pas la réponse.

Merci d'avance!
mathilde.l
Apprenti Carabin
 
Messages: 241
Inscription: 02 Sep 2016, 18:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Mat

Re: Questions aux profs

Messagepar alex2303 » 05 Avr 2018, 11:00

Salut, concernant les collatérales de l'aorte, je sais qu'une question a déjà été posée concernant les principales collatérales (TABC + SC G + CC G ou directement SC D + CC D + SC G + CC D) mais ne doit-on pas tenir compte des coronaires ? Le prof précise bien que ce sont les premières collatéral, on pourrait donc penser qu'il y a : coronaire droit + coronaire gauche + TABC + SC G + CC G, ou est ce que lorsqu'il demande les principales collatérales il attend seulement les gros tronc au niveau de la crosse ?

Jaunattend : Alors TABC D, ASC G, ACC G = collatérales de LA CROSSE (=GERBE) AORTIQUE ;) . Après l'aorte à plein d'autre collatérales en fonction de ces segments ;) Mais retiens que LES PREMIERES COLLATERALES DE L'AORTE en générale ce sont LES ARTERES CORONAIRE D ET G.

De plus, au début du cours Bronsard nous parle d'une veine lymphatique droite, mais pouvons nous avoir la confirmation qu'on parle plutôt d'un conduit lymphatique droit qui se jette dans le TVBC D ?

Veine lymphatique droite = conduit lymphatique D

Enfin, concernant le cours sur le tube digestif, on nous dis au moment des définitions au début du cours qu'un méso correspond à une formation péritonéale qui rattache un viscère à la paroi POSTÉRIEUR, et qu'un ligament est une formation péritonéale qui rattache un viscère à la paroi (sous entendu autre que la postérieur je suppose), alors pourquoi dans le cours nous parle-t-on d'un méso antérieur ? Du coup ça serait pas plutôt un ligament ? Je suis un peu perdue :/

On demande au prof ;)
alex2303
Carabin confirmé
 
Messages: 98
Inscription: 03 Aoû 2016, 00:59
Localisation: Survolant Westeros à dos de dragons
Année d'étude: PACES
Prénom: Alex

Re: Questions aux profs

Messagepar Dory » 09 Avr 2018, 18:39

Salut!
Est-ce qu'il serait possible de voir avec le prof si l'item "la dure-mère adhère en tout point à la boîte crânienne" (sans préciser l'espace décollable) serait à compter juste? cf ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=116457 :)

EDIT : la question va être posée!
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3


La relève des toucans
Dory
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 01 Aoû 2017, 10:30
Localisation: A l'apéro avec Goleb ;)
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Re: Questions aux profs

Messagepar Shasha » 09 Avr 2018, 18:53

Coucou ! Déjà merci à vous d’avoir organisé cette SDR :)

Et puis est-ce qu’il serait possible de check avec le prof pour ce QCM du CC de l’année dernière si la réponse est E ou A https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=115826 et ainsi avoir une définition plus précise de ce qu’il considère comme étant le condyle huméral !

EDIT : la question va être posée a la SDR ;)
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Shasha
Carabin Geek
 
Messages: 666
Inscription: 31 Aoû 2016, 19:38
Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Shanez

Re: Questions aux profs

Messagepar BHT » 12 Avr 2018, 17:49

Bonjour :)

Petite question pour la SDR, si dans un qcm il est marqué que la supination fait un angle de 80°, est il à compter juste ?
Car dans le cours il est marqué 90° mais durant un cours il a dit que 80/90° c'est pareil mais je trouve que ça quand même une grosse différence. Donc est-ce qu'il peut dire les valeurs à compter justes pour un potentiel qcm.

Merci :D

EDIT TUT : Salut BHT, le professeur n'a aucun intérêt a piéger sur ce genre de valeurs rapprochées surtout qu'elles varient énormément selon les individus. Néanmoins il peut faire tomber des valeurs aberrantes (20-30-40°) qu'il faudra considérer comme Fausses!

Rép: ça me rassure merci
Dernière édition par BHT le 15 Avr 2018, 21:53, édité 1 fois.
"Les gnocchis a poêler de.......Lustucru "
Avatar de l’utilisateur
BHT
Carabin vétéran
 
Messages: 337
Inscription: 17 Nov 2017, 16:26
Localisation: En Bikini
Année d'étude: Dentaire
Prénom: unknown

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Anatomie générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7