Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

-- PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE --

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

-- PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE --

Messagepar Jaunattend » 23 Déc 2017, 19:30

:dead: I- Généralités : :dead:

Anatomie : Science qui a pour objet l’étude de la forme et de la structure des êtres organisés, et celle des rapports des organes qui le constituent.

Fini l’orga, la biostat et autres sous matières, comme tu l’auras compris maintenant on passe aux choses sérieuses : « aux matières MEDICALE ».

L’Anatomie cette matière si mystérieuse qui nous fait vibrer par ses termes poétiques, qui correspond à un langage magique et qui donne toute la beauté à Dr. Mamour quand il se permet de parler de : « Tronc Cérébrale » ou encore de « Tente du cervelet ».

Maintenant c’est à toi, oui toi qui sort du S1 (ou d’une grosse cuite...) qui va devoir maitriser telle un vieux Maître : l’Anatomie (avec une grand A).

Maintenant on passe aux choses sérieuses !

:question: II- Mais gros… C’EST QUOI L’ANATOMIE ? : :question:

L’Anatomie Générale ou UE5, est une matière enseignée par deux professeurs cette année :

- Le Professeur DE PERRETI, le sang (désoxygéné) de la veine, connu de tous, te donnera la passion et l’amour pour cette merveilleuse matière.
- Le Docteur BRONSARD, en a plus d’une craie dans son sac.

Tu auras cours tous les Mercredi matin de 8h à 12h pendant 8 semaine soit 32 heures de jouissance pure.

Pour le concours, l’Anatomie c’est 30 QCMs (sous forme de QCMs classique ou sous forme de cause à effet... Et 2P ADORE CA).

Cette matière t’offre 80 points le jour du concours. Oui j’ai bien dit « offre » car si tu prends la peine de la bosser, les perfects sont facilement réalisable.

:messed: III- Mais comment je bosse ça ? :messed:

Premièrement,
L’Anatomie qui vient du bas latin anatomia « dissection » est une matière qui s’apprend avec des SCHEMAS.

Deuxièmement,
Les COURS ! Le fait que le Professeur fasse des schémas en même temps qu’il expose son cours, te permettra de capter une bonne partie de ton cours avant même de l’avoir lu. De plus, le Pr. DE PERETTI et Dr. BRONSARD étant passionnés tous deux par leur rôle d’enseignant et par l’Anatomie te transmettra le goût de l’UE5.

Troisièmement,
La RONEO INDISPENSABLE ! En effet, il te faudra de longues heures à dévorer les pages des ronéos pour comprendre et apprendre l’organisation principale des différents systèmes.

Quatrièmement,
La COMPRÉHENSION ! Certes l’Anatomie est une matière « à par cœur », MAIS il faut comprendre ce que tu apprends !!! (Bon en vrai tu sais très bien que tu retiens mieux ce que tu comprends)

Cinquièmement,
Je te conseille de prendre les RONÉOS DE L’ANNEE DERNIÈRE (malgré les légères variations d’une année à l’autre) qui t’aideront à suivre en cours. Deux éléments : Cours + Schémas. Au moins tu n’as pas à t’emmerder à trouver quelqu’un pour prendre le cours ou les schémas. Et en plus tu peux tranquillement comprendre et refaire les schémas si ça t’aide.

Sixièmement,
Les SUPPORTS ! Alors là il y en a une chier monumentale (mais pas la peine de prendre un million de support en P1, l’Anatomie se limitant à la compréhension dans sa généralité (j’me gave Anatomie Générale… Généralité, putain je suis bon) des systèmes principaux.)
Du coup les 3 principaux : RONEOS/ Carnet de Grégoire d’Andrea (carnet de schémas à légender et colorier pour suivre plus facilement en cours) / le manuel pratique d’anatomie (mon amour <3 ) du Pr. BAQUE (Doyen de la Faculté de Médecine).

:soldier: IV- Et qui va m’aider ? :soldier:

La meilleur Team au monde : LA TEAM ANAT’ !!! :rotfl:

Nous tes tendres et merveilleux TUTEURS :

Yamakasi :clap:
Doliprane :dance:
Jaunattend :jump:


Nous serons là tous les trois pour satisfaire tous tes besoins... (coquin(e)) ANATOMIQUES, on te soutiendra, répondra à tes questions et bien sûr te transmettre le virus d’Anatomicus de perittus.

La bise

Et n’oublie jamais que : « L’Anatomie est une maîtresse, trop belle, qui nous quitte dès que l’on a la tête tournée… » Fernand DE PERRETI :in-love:

Anatomiquement votre. :dead:
:clown: Tut' Anat 2017-2018 :clown:
"Pour réussir, fais de tes échecs une étape vers la réussite."- John GRAZ
Avatar de l’utilisateur
Jaunattend
Carabin Geek
 
Messages: 741
Inscription: 17 Aoû 2015, 09:39
Localisation: Au pied de la circonvolution frontale ascendante
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jonathan

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Anatomie générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7