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[SDR] Réponses du prof

Messagepar Escarboucle » 24 Nov 2017, 19:13

:jose: Réponses du prof :jose:


Après quelques petits soucis techniques totalement indépendants de notre volonté :eyeroll: et une superbe SDR présidée par notre cher Professeur adoré :in-love: , voici le post avec les réponses aux questions qui n'ont pas été abordées pendant la SDR faute de temps ! :neutre:


Questions auxquelles on a déjà une réponse :

Quand le prof parle de l'effectif, il parle du n total ou des n des différents groupes ?
:arrow: On regarde l'effectif des différents groupes et pas l'effectif total !
Exemple : deux groupe de 16 on utilisera un test t de Student et pas de comparaison de moyenne même si l'effectif total est supérieur à 30.

Par contre pour le r' de Spearman c est la même chose que l année dernière, le professeur ne le met pas dans son tableau pour les échantillons > 12 alors qu il est bien utilisable même si on préfère utiliser le coeff de corrélation dans ce cas là.
:arrow: On peut bien utiliser le r' de spearman pour les effectifs supérieurs à 12 comme l'indique la flèche à gauche du tableau récap, on peu utiliser les tests vers le haut (après ils y a toujours des doutes sur quels test utiliser et on préfère le test de corrélation mais il s'agit ici de débat de statisticien absolument pas au programme PACES :P ).

Pour un test non paramétrique, 4<n<10 ou 4<n<12 ?
:arrow: La limite est 12 comme indiqué dans ses diapos. Cependant c'est une limite "artificielle" donc lorsque nos effectifs sont proches de 12 : 13 11 ou 10 on peut quand même utiliser le t de Student.
Exemple dans le QRU 1.

Concernant la nature des variables : peut on considérer que les satdes de cancers par exemple sont des variables "pseudo quantitatives" comme les classements et du coup faire un test de corrélation ?
:arrow: "C'est purement qualitatif".

QRU 2 : Doit on toujours considérer une variable qualitative ordinale comme une variable semi quantitaitve pendant les QCM ?
:arrow: "Non pas toujours mais je ne suis pas sur" Il y a un flou et chaque statisticien fera ses choix lors de son analyse.

est ce qu’une hypothèse H0 ou H1 doit toujours être formulée sous la forme : « il n’y a pas/il y’a une différence significative entre ... »?
:arrow: OUI, les statisticiens aiment être rigoureux et sans ambiguïtés !

dans le QCM7 : le fait qu'il n'y ait pas de TAS n'influe pas sur la formulation des hypothèses ?
:arrow: On peut formuler des hypothèses sur les différences entre les groupe ou non. Le fait qu'il n'y ait pas de TAS posera problème pour l'extrapolation des données à la population. En effet sans TAS l'échantillon n'est pas représentatif de la population source ! On formulera les hypothèses et on ne conclura qu'au niveau de l'échantillon.

Annales 2017 : QRU 11 - On veut estimer le taux moyen de glycémie dans une pop indemne de toute pathos. On constitue un échantillon de 100 personnes à l'intérieur de cette pop. Item A - Les données de l'énoncé sont insiffisantes pour pouvoir calculer cette estimation. Qu'est ce que le prof entend par là ? dans quels cas peut-on compter cet item juste ?
:arrow: Le Pr. avait déjà répondu ! Pense à regarder le post des réponses des Pr..

Le professeur Benoliel peut-il faire des pièges entre "peut utiliser tel test" et "doit utiliser"
:arrow: La question avait été posée l'an dernier : NON il ne piège pas la dessus. Regardez sa réponse de l'an dernier :
SDR2.PNG


QRU 2 : Pourquoi on ne peut pas utiliser le test de comparaison de moyennes ?
:arrow: Avec une variable pseudo-quantitative on peut utiliser le test de corrélation (si on la compare à une quantitative) mais on ne peut pas faire de calculs avec donc pas de calculs de moyenne non plus ! Sans la moyenne comment faire le test de comparaison de moyennes ? On ne peut pas !

Donc si dans un enoncé on nous donne p, ca ne signifie pas forcement qu'on rejete H0 ? On peut avoir un degré de signification quand on accepte H0?
:arrow: Si on vous donne p c’est qu'on rejette H0 ! On ne donne pas de p quand on accepte H0 !

Est ce que vous croyez que le prof peut nous donner des conseils ou exemples pour bien interpreter ses QRUs ?
:arrow: Question hyper mignonne mais on a pas eu le temps pendant la SDR, Les diapo du Pr. Bénoliel sont pleine d'exemples corrigés regardes-les ça peut t'aider !

Quelles formules sont impérativement à connaitre ?
:arrow: Le Pr. le dit en cours. Regarde nos fiches on y a mis en évidence les formules à connaitre (ddl, précision...).

Pour le nouveau prof ==> Principes méthodologiques pour les essais cliniques : H1 hypothese bilatérale ==> a=/=b H1 hypothese unilatérale ==> a>b ou b<a ==> contradiction avec ce que P Benoliel dit
La question fait référence à ces diapos :
SDR21.png

SDR22.png

SDR23.png

:arrow: En effet on nous la fait remarqué plusieurs fois ! Je suis d'accord avec vous. J'ai demandé l'avis du Pr. Bénoliel et il pense que c'est étrange en effet. Il essaye de contacter le Pr. Chamorey pour en discuter avec lui. En attendant il pense que vous devriez retenir la version du Pr. Chamorey pour le cours Essais Clinique et la version Bénoliel pour le cours Stat' Déductives.

c’est a partir de combien de membres dans l’effectif que l’on peut conclure ?
:arrow: Si l’on s’en tient a la théorie (mon fameux tableau des effectifs !), les plus petits effectifs ne descendent jamais en dessous de 4 ! Les conclusions sont a prendre avec des pincettes avec de si petits effectifs ! Plus l’effectif est grand meilleure est la précision, donc meilleure est la conclusion.

"À chaque fois je ne sais jamais quand est ce que on considère que l'on peut extrapoler ? Le professeur Benoliel pourrait-il réexpliquer quand peut-on conclure sans extrapoler ou extrapoler sans conclure ?
"

:arrow: On ne peut extrapoler un résultat d’un test si et seulement si il y a eu TAS. On conclue d’abord au niveau de l échantillon, si il y a eu TAS on extrapole a la pop cible d’où est extrait l’échantillon. Sinon, on n’extrapole pas !

Si on a un échantillon n = 24 et qu'on le coupe en 2 n1 = 8 et n2 = 16, pour deux médicaments différents quand on choisi le test on prend n / n1 / n2 ?
si on a un groupe d'effectif 12 et un autre groupe d'effectif 35 on utilise Student oû comparaison ?
:arrow: Vous parlez de situation étranges :/ Ici il faut utiliser le t de Student car un des effectifs est inférieur à 30 !

À propos du QRU 5, je ne comprends pas pourquoi c'est cette réponse la qui est juste, on vient juste de dire que lorsque l'on posait HO on l'a formulait toujours de la façon "il n'y a pas de différence significative..." et la HO était formulé tout autrement et vous avez comptez juste la question !
:arrow: Nous avons rédigé nous les QRU et je pense qu'on a juste manqué de rigueur et que le Professeur lui le sera le jour du cc mais cela reste juste car c'est la signification de l'hypothèse qui est importante ! (H0 = pas de différence entre les deux groupes, on peut le dire de plusieurs manières)
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
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